Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La ruche d'acier du Hub Creatic

Sujets relatifs :

La ruche d'acier du Hub Creatic

À la fois brise-soleil et marque spécifique du bâtiment, les cadres d'acier galvanisés et thermolaqués, tous différents, qui équipent les fenêtres du Hub Creatic de Nantes, d'un poids de 360 kg en moyenne, sont fixés au travers d'un pré-mur avec un bras de levier de 23 cm.

Le Hub Creatic de Nantes Métropole Aménagement est destiné à abriter une pépinière d'entreprises. Il se caractérise par sa façade constituée de cadres d'acier d'une grande originalité, dont toutes les formes sont différentes. Ce choix est issu de la volonté du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre d'offrir une image forte à la construction. Ces cadres n'ont pas qu'une fonction décorative puisqu'ils servent de protection solaire passive et supportent une protection active constituée de stores orientables. « Si nous avons retenu l'acier, c'est d'abord pour la finesse des profils qu'il permet d'obtenir, explique Patrick Moreuil, architecte. Par ailleurs, nous avons voulu une couleur vive dans les tons jaunes, qui accentue la particularité de la construction. »

Quant au bâtiment lui-même, il est constitué d'une structure béton comportant un pré-mur devant un isolant ; un dispositif qui a influencé le mode de pose des cadres qui étaient portés par des accroches supportant un bras de levier de 23 cm. Chacun de ces 460 cadres brise-soleil pesant en moyenne 360 kg, le système devait être d'autant plus fiable qu'ils offrent une importante prise au vent.

Deux volumétries de cadres permettent de différencier les bâtiments dont certains très simples, d'autres aux côtés disposés en biais suivant des orientations variables. Pour l'entreprise, les deux principales difficultés tenaient à la fabrication et au traçage des différents éléments d'abord, au mode de pose ensuite.

Un traçage exigeant de chaque pièce métallique

« La conception de chaque élément était forcément liée au mode de pose, explique Guy Potrel, directeur technique de l'entreprise EMFA, responsable de la fabrication et de la mise en œuvre. Nous avions d'abord envisagé de fabriquer chaque cadre d'un seul tenant, mais en raison de leur poids important, des caractéristiques du support et de la présence du pré-mur et de l'isolant, cela s'est révélé trop compliqué, voire risqué. Aussi avons-nous fabriqué chacun des quatre côtés séparément, à partir de tôles de 5 mm d'épaisseur pour 4,5 à 5 m de hauteur selon les ouvertures. Les tôles ont été galvanisées et prélaquées. Tout au long de ces étapes, nous avons organisé avec beaucoup de soin le traçage de chaque pièce, puisqu'elles ne sont pas interchangeables. »

Une logistique spécifique de rangement par racks a permis de livrer sur le chantier chaque pièce repérée en fonction de son emplacement. Les éléments verticaux, seuls ancrés dans la structure, étaient les premiers fixés par l'intermédiaire de quatre points sur toute la hauteur, les éléments horizontaux étant ensuite vissés sur les verticaux. Pour ces opérations, l'entreprise a mis au point un outillage spécial assurant la manœuvre sans risque pour la finition de surface. ?

Maître d'ouvrage Nantes Métropole Aménagement

Maître d'œuvre Patrick Moreuil, architecte

Entreprise EMFA

N°338

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Prévue par la loi Confiance du 10 août dernier, l’ordonnance permettra aux maîtres d’ouvrage de déroger à de nombreuses normes de construction. La mouture soumise par le gouvernement à[…]

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Plus d'articles