abonné

Dossier

La renaissance du 52 Champs-Élysées

La renaissance du 52 Champs-Élysées

Dans ce qui était le hall de l'ancienne banque, les revêtements en marbre, vases monumentaux et mains courantes en laiton ont été sauvegardés et remis en état, la verrière d'origine redécouverte.

© Jean-Philippe Mesguen/PCA Architecture

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Deux années d'interventions de démolition-reconstruction et d'opérations minutieuses sur les façades et les aménagements intérieurs redonnent à cet édifice fluidité de fonctionnement et modernité.

Ancien siège parisien de la National City Bank of New-York construit au début des années 30, ayant un temps abrité un Prisunic, un cinéma puis le Virgin Megastore, l'immeuble du 52 avenue des Champs-Élysées achève sa transformation à l'issue d'une réhabilitation lourde. Le projet conçu par l'architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Stream) superpose trois programmes distincts et autonomes dans un décor d'époque : des espaces commerciaux, comprenant des boutiques sur rue (5 000 m 2 ) et une coque de 10 000 m 2 aménagée du R+1 au R+2 pour Les Galeries Lafayette ; 10 000 m 2 de bureaux répartis du R+3 au R+6 et loués à la maison Chanel ; ainsi qu'un restaurant en toiture. S'il n'était pas classé, le bâtiment disposait d'éléments patrimoniaux remarquables, à commencer par ses façades monumentales, son volume d'accueil en triple hauteur.


Après réaménagement de son pavillon d'agrément, masquage des équipements techniques et création de dessertes verticales, la toiture accueillera un restaurant. Les menuiseries des étages inférieurs,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Carbon Saver, eCOMEN, GR BIM, Ithaque, Nooco, Qiimcy, Revibat et Ubiplace, voici les huit jeunes pousses qui intègrent l’incubateur d’entreprises innovantes du CSTB. Elles bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans...

23/03/2022 | Actualité
Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

Publi-rédactionnel

Réussir son opération d’ITE : les atouts esthétiques de la solution Myral

L’habitat en réflexion

L’habitat en réflexion

Le biomimétisme inspire la filière béton

Le biomimétisme inspire la filière béton

Plus d'articles