Dans ce qui était le hall de l'ancienne banque, les revêtements en marbre, vases monumentaux et mains courantes en laiton ont été sauvegardés et remis en état, la verrière d'origine redécouverte.
© Jean-Philippe Mesguen/PCA Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Deux années d'interventions de démolition-reconstruction et d'opérations minutieuses sur les façades et les aménagements intérieurs redonnent à cet édifice fluidité de fonctionnement et modernité.
Ancien siège parisien de la National City Bank of New-York construit au début des années 30, ayant un temps abrité un Prisunic, un cinéma puis le Virgin Megastore, l'immeuble du 52 avenue des Champs-Élysées achève sa transformation à l'issue d'une réhabilitation lourde. Le projet conçu par l'architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Stream) superpose trois programmes distincts et autonomes dans un décor d'époque : des espaces commerciaux, comprenant des boutiques sur rue (5 000 m 2 ) et une coque de 10 000 m 2 aménagée du R+1 au R+2 pour Les Galeries Lafayette ; 10 000 m 2 de bureaux répartis du R+3 au R+6 et loués à la maison Chanel ; ainsi qu'un restaurant en toiture. S'il n'était pas classé, le bâtiment disposait d'éléments patrimoniaux remarquables, à commencer par ses façades monumentales, son volume d'accueil en triple hauteur.

Après réaménagement de son pavillon d'agrément, masquage des équipements techniques et création de dessertes verticales, la toiture accueillera un restaurant. Les menuiseries des étages inférieurs,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.