© Aldes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans le résidentiel et le petit tertiaire, la réglementation a poussé les fabricants à doper la performance énergétique des VMC double flux. La qualité de l'air reste la grande oubliée.
Le marché de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux, mis à mal dans l'habitat individuel, retrouve quelques couleurs. « La forte tendance baissière observée ces cinq dernières années s'est enfin résorbée et le marché se stabilise (à bas niveau) en 2017 grâce, semble-t-il, au marché de la rénovation haut de gamme », note le syndicat Uniclima. Quelque 22 623 unités ont ainsi été écoulées sur le marché l'an passé, en baisse de 0,6 % par rapport à 2016.
Dans le résidentiel et le petit tertiaire (jusqu'à 4 000 m3/h), où les différentes gammes peuvent, chez certains fabricants, se recouper, cette conjoncture défavorable a, murmure-t-on en coulisses, freiné le développement de nouveaux produits. Les industriels n'en ont pas moins continué à innover, notamment en matière de régulation, et à améliorer les performances de leurs équipements sous l'impulsion des obligations réglementaires : la RT 2012 puis la directive Ecodesign (ErP), entrée en vigueur en 2016, et durcie début 2018. Uniquement focalisée sur l'énergie, la RT2012[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.