Le centre sportif de Castanet-Tolosan (31) vise le niveau E4C2. Le chauffage et le refroidissement fonctionneront par géothermie avec une dizaine de forages à 160 m. Les entreprises intervenantes voulant changer de matériau ont dû opter pour une solution au moins équivalente ou supérieure en termes de performance environnementale, avec comme référence la FDES.
© KPB Media Prod
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
En vue de l'application de la RE2020, le secteur doit repenser ses pratiques. Le retour d'expérience des chantiers E+C- illustre les axes prioritaires d'innovation : méthodologie, choix des matériaux et modes constructifs.
L'arrivée attendue de la RE2020 au janvier 2022 bouscule les habitudes constructives dans un contexte économique tendu. Avec le passage de la RT à la RE, la sobriété énergétique et la performance thermique sont encouragées mais la principale nouveauté porte sur l'impact carbone ainsi que sur le confort d'été. Les opérations labellisées E+C- niveau C2 en carbone et E3 ou E4 en énergie préfigurent les défis qui attendent la profession dans le cadre de la nouvelle réglementation. Parmi les premiers retours d'expérience figurent des projets emblématiques et ambitieux comme l'opération Nice Méridia (06), qui marie habilement sur neuf étages le bois avec l'acier et le béton (E3C2), ou le projet d'AdivBois Wood'Art, situé dans la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse (31), qui vise E3C2 et dont la livraison est prévue fin 2021. Mais l'enjeu de la RE2020 est aussi celui de la démocratisation de ces nouvelles pratiques sur des chantiers de résidences collectives ou de groupes scolaires dont les budgets sont restreints. Ces[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.