Préfabrication par Capremib des dalles Pi (?) à caisson de 12 à 16,5 m de portée utilisées pour l'École normale supérieure de Paris-Saclay (lire CTB n° 374). Leur qualité d'aspect permet de laisser la sous-face brute et apparente.
© Capremib
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Une grande souplesse architecturale, une qualité contrôlée, un budget maîtrisé et des avantages différenciants en phase travaux… Les éléments préfabriqués en béton s'affirment comme un des constituants indispensables du bâtiment de demain.
Si le prémur connaît un développement depuis une dizaine d'années, les éléments architecturaux en béton préfabriqué gagnent, également, chaque année du terrain. Ces produits porteurs, autoporteurs, portés ou suspendus se divisent en deux grandes familles : d'un côté, des éléments structuraux - façades, dalles, poteaux, poutres, balcons, coursives, escaliers, gradins… - ; de l'autre, des éléments architecturaux linéaires, surfaciques ou tridimensionnels : acrotères, corniches, bandeaux, balustrade ou encore entourage de baies… Les raisons de leur succès, en complément ou en remplacement du béton coulé en place, tiennent à un ensemble d'atouts en phase avec les objectifs du bâtiment de demain : construire plus, plus vite et moins cher. Le premier avantage est celui du sur-mesure. La fabrication en usine permet de répondre aux demandes architecturales en termes de formes, de dimensions et d'aspects de parement. Les surfaces sont brutes non traitées, peintes ou revêtues ou bénéficient d'un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°375
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment