Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

La préfabrication a de l'allure

Carol Maillard

Sujets relatifs :

La préfabrication a de l'allure

© Photos David Foessel

Une méthodologie de pose précise a permis de mettre en œuvre, sur cette opération parisienne, un système constructif industrialisé basé sur des prémurs structurels à coffrage intégré isolant.

Surplombant le parc Martin-Luther-King – imposant espace vert de 10 hectares datant de 2014 –, l’opération Allure prend place sur le lot 6B de la Zac Clichy-Batignolles à Paris XVII e qui, conçue comme un nouvel écoquartier multifonctionnel de 54 hectares et occupant une ancienne zone ferroviaire liée à la Gare Saint-Lazare, a été initiée en 2010 pour s’achever en 2019. Réalisé par les agences Fresh Architectures et Itar Architectures associées, et livré en mars 2018, ce programme se compose de 122 logements, dont 65 sont en accession libre et 56 en location à loyers maîtrisés. Il est assorti d’un parking souterrain de 109 places et de caves répartis sur les trois niveaux de soussols glissés sous l’ensemble du projet, ainsi que d’un commerce inséré en pied de tour et d’un laboratoire d’analyses placé en RDC du second bâtiment attenant. De plus, le programme intègre trois espaces de vie en commun constitués d’un « kitchen-club » en terrasse, d’un studio partagé de type « chambre d’hôte » et d’une buanderie.

Il est à noter que ce projet, comme tous ceux faisant partie du secteur ouest de la Zac, a fait l’objet d’un atelier de conception, où les deux agences d’architecture et les deux promoteurs impliqués ont échangé de façon régulière et positive avec les autres intervenants, réunissant les architectes des autres lots et leurs maîtres d’ouvrage, l’aménageur, la Ville de Paris et divers acteurs de métiers connexes (paysagistes, etc. ). Une démarche peu courante qui a permis d'assurer une cohérence architecturale sur l'ensemble de cette zone urbaine créée.

Un grand nombre de logements bénéficient d'un ample balcon pourvu d'un barreaudage de hauteur d'étage faisant office de filtre et d'un garde-corps vitré protecteur.

700 prémurs en béton

D'une surface de plancher totale de 8 492 m², Allure comprend trois entités : un bloc-tour de quinze étages, un immeuble d'habitat intermédiaire de sept étages et neuf maisons de ville, qui s'articulent savamment entre elles sur une parcelle triangulaire et autour d'un cœur d'îlot paysager. Chaque bâtiment sur rue possède son accès propre ouvrant sur un hall d'entrée qui, pourvu de boîtes à lettres et d'une aire de collecte-recyclage, mène à un noyau de desserte verticale des logements. Le passage couvert du hall de la tour conduit à un espace central planté, lequel donne accès aux entrées privatisées des maisons superposées occupant l'arrière de l'îlot.

Implantée à la pointe du terrain, la tour a fait l'objet d'un traitement particulier inhérent à ses deux façades orientées à l'est et à l'ouest. Celles-ci sont en effet pourvues de terrasses et de balcons disposés en quinconce, dont l'intimité est préservée par le biais d'un jeu de montants en aluminium de teinte champagne appelés « papillons » et servant de filtres visuels. Cette expression architecturale spécifique est liée à l'utilisation de techniques constructives innovantes en matière de gros œuvre. L'entreprise générale Demathieu Bard Bâtiment Île-de-France a été chargée de réaliser l'ensemble de l'opération, à l'aide d'une méthodologie précise et d'une préfabrication de nombreux éléments en[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°370

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré

Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré

Le Groupe de travail sur la qualité de l'enveloppe (GTQE) du Pôle de compétitivité Fibres-Énergivie publie un livre blanc en faveur d’une enveloppe performante pour un bâtiment sain et[…]

Finalcad lève 40 millions de dollars

Finalcad lève 40 millions de dollars

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles