Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La plus haute tour hybride en bois sera livrée en 2025

Stéphanie Obadia

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La plus haute tour hybride en bois sera livrée en 2025

SHoP / BVN / eckersley o'callaghan

Un immeuble en bois, acier, béton et verre de 40 étages et 180 mètres de hauteur sera livré en 2025. Un procédé innovant en bois massif a été imaginé.

Les premiers coups de pioche de la plus haute tour hybride en bois au monde ont commencé. Surplombant le ciel de Sydney à 180 mètres de hauteur, cet immeuble de structure bois, de fenêtres en verre, de béton et d’un exosquelette en acier, accueillera le futur siège social et les 4 000 salariés d’Atlassian, un géant australien de la tech. Située au cœur du nouveau quartier tech près de la gare centrale, cette tour est conçue par les architectes new-yorkais de SHoP en collaboration avec le studio australien BVN et les ingénieurs de Eckersley O’Callaghan.

Le choix s’est porté sur le bois afin de répondre aux objectifs d’Atlassian, soucieux d’émettre « zéro émission CO2 » d’ici 2050 et d’avoir un siège social « vert ». Cet immeuble devrait en effet à termes émettre 50 % d’émission de CO2 et d’énergie en moins par rapport à un immeuble classique de la même taille. Pour ce faire, il est prévu d’utiliser 100% d’énergie renouvelable sans émissions, en utilisant une conception économe en énergie, comme la ventilation naturelle et des terrasses plantées dans tout le bâtiment, ainsi qu’en générant de l’énergie verte sur le site grâce à des panneaux solaires intégrés dans les façades du bâtiment. Des persiennes s’ouvriront et se fermeront également pour baisser ou augmenter la température.

La structure hybride a été travaillée par les bureaux d’ingénierie Eckersley O’Callaghan et TTW. Si la partie bois sera une structure en bois d’ingénierie massif MTC (Massive timber construction), probablement du CLT, la méthode constructive est « innovante et alternative », selon les ingénieurs même si pour l’heure nous n’avons pas encore plus de détails.

L’inauguration de la tour Atlassian est prévue pour 2025. Elle deviendra alors la plus haute tour « hybride » en bois supplantant alors la plus haute construction en bois se trouve en Norvège, près du lac Mjøs qui mesure 85 mètres ou encore le futur Terrace House à Coal Harbour de 19 étages, à Vancouver, conçu par Shigeru Ban et qui devrait être achevé cette année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Projet Bélénos, ça avance

Projet Bélénos, ça avance

Le projet Bélénos, porté par les industriels Systovi (Loire-Atlantique) et Voltec Solar (Bas-Rhin), se concrétise. L’ambition est de faire émerger un leader du solaire français avec une capacité de production d’électricité de...

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

En verre et contre tout

En verre et contre tout