abonné

Dossier

La pierre joue les jeunes premières

François Ploye

Sujets relatifs :

, ,
La pierre joue les jeunes premières

Centre des congrès de Metz (57) réalisé par l'agence Wilmotte & Associés, avec un parement en pierre de Jaumont, une pierre calcaire régionale de couleur jaune d'or due à la présence d'oxyde de fer.

© Luc Boegly

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Pérenne et recyclable à l'infini, dotée d'une très bonne performance environnementale, la pierre naturelle doit être utilisée à bon escient pour conserver une simplicité de pose.

Remplacée par le béton dans les années 50, la pierre massive continue à être utilisée en neuf sur tous types de projets, en pierre massive pour les murs, en colonnade ou en parement agrafé de faible épaisseur. Son usage en façades est simple, demande peu d'énergie et ne génère presque pas de déchets sur chantier. La pierre est extraite de la carrière, façonnée et taillée, transportée avant d'être empilée et ne nécessite aucun parement périssable, ni vêture ni traitement particulier de protection. Certains architectes assurent que le marché manifeste un regain d'intérêt pour un matériau dont les vertus écologiques sont dans l'air du temps, comme le tandem Barrault & Pressacco, auteur en 2017 d'une opération remarquée : un immeuble de logement social rue Oberkampf Paris XIe doté d'une façade en pierre massive.

« Nous menons plusieurs projets d'immeubles en pierre massive qui sont en phase concours ou études, avec une évolution de nos pratiques et une écriture différente des façades, explique l'architecte Thibaut Barrault. Sur le programme de la[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles