Quelque 28 piles sur 48 ont déjà été installées pour soutenir le plus grand viaduc de France en construction : 5 400 mètres de long pour une hauteur de 20 à 30 mètres au-dessus de la mer.
© Stéphanie Obadia
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Les 12 kilomètres du nouvel axe routier constituent l'un des plus grands chantiers en France. Et pour cause, il s'agit d'en construire près de la moitié au-dessus de la mer. Débuté en 2014, il devrait s'achever en 2020.
Difficile de parler de La Réunion sans évoquer un des plus grands chantiers de France : la Nouvelle route du littoral. Un ouvrage de 12 km de long gagné sur la mer, pour moitié digue et pour moitié viaduc, qui reliera Saint-Denis à La Possession et qui remplacera la route actuelle encombrée et dangereuse. En effet, éboulis, réduction de trois à deux voies lors des pluies, voire fermeture (une centaine de jours par an), embouteillages monstrueux sont le quotidien des 70 000 Réunionnais qui l'empruntent chaque jour. L'ouvrage, de 5 400 mètres et situé entre 20 à 30 mètres au-dessus de la mer, a débuté en 2014. Aujourd'hui, 60 % du parcours sont avancés : 28 piles en mer sur 48 ont été posées. Afin de réduire les impacts sur le milieu naturel, tout l'ouvrage (piles et tabliers) a été préfabriqué à terre par deux usines installées à l'arrière du port, et le viaduc repose sur des fondations superficielles constituées de semelles circulaires de 20 à 23 mètres de diamètre. Le sol qui soutient les piles a ainsi été[…]
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