La start-up Néolithe propose de transformer des déchets non recyclables de chantier (déchets industriels banals) et ordures ménagères en granulats de construction.
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le CementLab, qui fédère depuis 2018 une communauté d'acteurs de l'industrie cimentière et de start-up, a consacré une récente session au bas carbone.
Pour introduire le sujet du bas carbone le 15 décembre dernier lors de la deuxième session de l'année 2020 du CementLab, Laure Hélard, déléguée générale du Syndicat français de l'industrie cimentière (SFIC), a insisté sur l'importance d'un travail collectif touchant à l'ensemble du cycle de la construction et jouant sur les complémentarités de chacun. En préambule, le constat posé par Mathilde Louërat, ingénieure recherche et expertise au CSTB, a été celui d'un changement d'échelle rendu possible par la démarche E+C- et la mise en place de la RE2020. « En 2001, nous avions une fiche de données environnementales et sanitaires (FDES), aujourd'hui la base Inies compte 2 140 FDES et 435 programmes d'équipements publics (PEP, équipements du bâtiment). Côté analyse de vie (ACV), on est également en train de passer d'études réalisées ponctuellement à une pratique quotidienne des bureaux d'études. »
Mais la route reste longue. « La RE2020 est aujourd'hui la locomotive sur le bas carbone. Au vu des objectifs de réduction d'émissions, il faut qu'elle soit rapidement dépassée »,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.