La réalité augmentée utilisée pour l'exploitation maintenance.
© Bouygues énergies &services
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les premières certifications françaises de maquette numérique voient le jour. Voici le cas de la certification « Bim model in use » de Bouygues énergies & services pour l’école Centrale Supelec à Paris Saclay.
C’est en 2017, lors de la livraison du bâtiment, que Bouygues Energies & Services se lance dans la réalisation d’une maquette BIM en exploitation puis de la faire certifier afin de garantir l’applicabilité et l’adéquation du jumeau numérique avec l’ouvrage réel. Utile pour la maintenance des bâtiments au cours de son exploitation, mais aussi pour suivre le bâtiment, son patrimoine et ses évolutions. En effet, « Bouygues énergies assure l’exploitation et la maintenance pendant 26 ans avec trois objectifs : le bon fonctionnement du bâtiment, la maintenance préventive poussée pour éviter les pannes et la réparation des pannes dans des délais très contraints », explique Jean Baptiste Leclerc, directeur d’exploitation Bouygues énergies & services.
Cette certification* qui s’appuie sur une technologie de réalité augmentée, s'assure de l'exactitude et de la fiabilité des données tenues à jour tout en améliorant et digitalisant la planification de la maintenance. « La maquette en exploitation concentre toute la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.