© Philips Lighting- Ronald-Tilleman
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Les dernières évolutions en matière d'éclairage vont de la gestion globale à la transmission de données via la lumière. Des progrès dus à une technologie au vaste potentiel, la Led.
La technologie Led a considérablement facilité la mise en œuvre de dispositifs de gestion - avec détecteurs de présence, de luminosité ou de variation de la température de couleur - et a permis l'intercommunication des luminaires. Pour le filaire, plusieurs protocoles existent (DALI, KNX, par exemple, ou analogique) qui ont simplifié l'installation électrique (sans interrupteur ni câblage vertical). Les luminaires sont regroupés en circuits et câblés sur un module de contrôle qui permet de piloter individuellement de nombreux points lumineux, de mémoriser des ambiances ou des programmes, de connaître l'état de l'installation et d'y effectuer des modifications sans avoir à intervenir sur l'installation.
Dans un système d'éclairage sans fil (WiFi, ZigBee, Bluetooth, etc. ), les luminaires s'intègrent aux infrastructures informatiques et énergétiques d'un site. Dotés de capteurs intégrés, ils deviennent « intelligents » et partagent des informations sur l'occupation, la luminosité (lire encadré ) , etc. En outre, cela[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°355
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment