© iGuzzini. Didier Boy de la Tour
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans les bureaux neufs, les architectes mettent à profit de nouveaux concepts d'aménagement afin de rendre l'espace mieux adapté aux besoins humains. L'éclairage suit cette évolution avec des solutions qui reproduisent les cycles de la lumière naturelle.
Les bureaux partagés se multiplient, offrant de vastes volumes qui laissent largement passer la lumière du jour dont les variations de températures de couleur et d'intensité rythment la journée des utilisateurs. Lorsque cette lumière naturelle devient insuffisante, l'éclairage artificiel prend le relais avec des solutions qui permettent de reproduire ce cycle.
La lumière ne sert pas seulement à s'orienter visuellement. Certaines longueurs d'onde présentes dans la lumière influencent des processus physiologiques, le rythme veille-sommeil (circadien), lui-même contrôlé par des hormones, et le bien-être général.
Ce qu'on appelle désormais le Human Centric Lighting consiste à adapter l'éclairage artificiel aux besoins momentanés de l'utilisateur afin d'obtenir une qualité maximale de lumière. Ainsi des systèmes de gestion intégrés aux luminaires permettent de diminuer ou d'augmenter l'intensité, mais aussi de faire varier la température de couleur et de programmer ces changements[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.