© Photos Cougnaud Construction
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Malgré de multiples atouts, le modulaire 3D est encore peu répandu. Son développement devrait cependant progresser du fait de son émergence sur de nouveaux marchés où il donne la mesure de ses atouts.
La construction modulaire 3D consiste à préfabriquer et équiper en atelier (donc « hors site ») des volumes tridimensionnels directement déposables sur site pour composer, par assemblage, un bâtiment. À l'origine, ce procédé était essentiellement cantonné à des constructions temporaires, mais avait acquis en France une visibilité inédite au début des années 2010 sur le marché du résidentiel collectif, à la faveur d'un appel d'offres du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) visant à créer 2 000 logements étudiants pérennes sur le territoire.
Cette percée, qui avait notamment mobilisé de nouveaux entrants issus de la filière bois, n'eut cependant pas l'effet escompté en termes de retombées économiques. Peinant à trouver leur marché, certains durent même quitter la partie : en 2016, Sorec Habitat était racheté par Arbo-nis (filiale de Vinci), Béneteau reconvertissait sa branche Habitat (BH) dans la fabrication de mobil-homes et, deux ans plus tard, Ossabois passait du giron de Bouygues Immobilier à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.