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La « gestion des connaissances » se partage chez Lafarge

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Avec la multiplication des réseaux sociaux, le Knowledge Management (KM) (Gestion des connaissances) reprend des couleurs dans l’entreprise. Lafarge en apporte la preuve avec son nouveau portail Intranet. Le leader mondial des matériaux de construction (granulats, béton prêt à l’emploi, béton précontraint, asphalte) l’a créé pour diffuser et partager le « savoir métier » de ses employés. Transversal, il fonctionne comme un réseau social d’entreprise.
Fini le système pyramidal classique où l’information et les meilleures pratiques des métiers doivent être validées hiérarchiquement par la direction avant d’être diffusées officiellement vers les utilisateurs. Désormais, le processus fonctionne en réseau, à partir d’un logiciel de gestion des ressources de Knowledge Plaza.
Cette plate-forme collaborative de gestion de l’information et des connaissances est dotée de puissantes capacités de recherche. Elle intègre actuellement 3 500 bonnes pratiques et plus de 13 000 documents métier. Les circuits sont courts et mettent en contact direct les 13 500 utilisateurs potentiels, répartis dans 28 pays, avec 25 Knowledge Managers qui animent et motivent les utilisateurs dans chaque pays. Une nouvelle manière de communiquer, trouver et partager l’information leur est offerte, et ils en profitent. Les uns diffusent un savoir-faire particulier, d’autres une meilleure pratique, les derniers enrichissent des notes d’informations. Tous ces apports sont repris, traduits et validés par l’un des 600 experts de l’entreprise, chefs de groupe, avant d’être remis en ligne sur le réseau.
Une lettre d’information électronique mensuelle assure la promotion du portail. Elle liste les derniers documents mis en ligne, sélectionne ceux qui sont les plus consultés, met à l’honneur les auteurs les plus actifs. Une autre lettre mensuelle propose des dossiers thématiques. Et ça marche. Sept mois après le lancement, plus de 4 000 employés se connectent régulièrement et plus de 35 % des contenus de la base sont consultés.

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