En constante évolution, le secteur des colles propose des solutions plus performantes, plus flexibles, plus faciles d'utilisation et plus saines tant pour l'environnement que pour la santé et la sécurité des applicateurs et des utilisateurs finaux.
© Bostik
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Face au durcissement des réglementations, les fabricants de colles doivent réviser leurs formulations pour des produits plus vertueux et plus performants, et s'efforcer d'intégrer des matières premières biosourcées.
Omniprésentes dans la construction, du gros œuvre aux finitions, les colles servent à maintenir des matériaux en contact par adhérence durable. Appliquées à la surface des pièces à coller, qui peuvent être de même nature ou de matériaux différents, elles se présentent sous forme de liquide, de gel, de mortier, de mastic ou encore de pâte. Les performances mécaniques du collage dépendent des propriétés physiques et chimiques des surfaces à assembler. La liste des chimies est longue et régulièrement adaptée, avec une mise à jour constante des substances nocives par les réglementations européenne et française. En plus de rechercher des solutions pour garantir la mise en œuvre ainsi que la santé et la sécurité des applicateurs et des utilisateurs finaux, les industriels sont ainsi poussés à adapter régulièrement leurs formulations et à identifier des alternatives. Les règlements européens Reach (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques, entré en vigueur en 2007), et CLP[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.