Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La filière photovoltaïque et bâtiment se structure

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La filière photovoltaïque et bâtiment se structure

Depuis janvier 2018, afin de trouver une solution concertée à la problématique assurantielle du photovoltaïque sur bâtiment, les acteurs de la filière* ont décidé d’œuvrer ensemble au sein d’un groupe de travail baptisé « PV BAT ». Il a notamment abouti à une analyse partagée des risques liés aux installations photovoltaïques sur bâtiment.

Les échanges au sein du groupe de travail ont ainsi contribué à un regain de confiance des acteurs du bâtiment envers le photovoltaïque et à la publication sur liste verte d’avis techniques qui étaient en observation.

La FFA a ainsi rappelé toute l’importance pour les fabricants d’avoir, eux-aussi, des garanties sécurisantes tant pour eux-mêmes que pour leurs propres clients. Le GMPV-FFB a rédigé une note explicative sur l’assurance à destination des installateurs ainsi que des fiches explicatives des domaines d’emploi des avis techniques. Le CSTB et le GS21 (groupe d’experts validant les avis techniques) œuvrent, quant à eux, à une adaptation de l’avis technique aux évolutions rapides des modules photovoltaïques.

Pour rappel, les avis techniques valides (ATEC) et non mis en observation par la Commission Prévention Produit (C2P) tout comme les appréciations techniques d’expérimentation avec avis favorable (ATEx) sont considérés par les assureurs comme de la technique « courante » et facilite ainsi l’assurance de l’activité pour un installateur.

Le groupe de travail «PV BAT» étudie maintenant les risques spécifiques aux installations photovoltaïques surimposées à la lumière des retours d’expérience européens, les moyens de prévention du risque et lance une évaluation sur les besoins de montée en compétences et en formation des installateurs.

*La FFB, la CAPEB, le CSTB, la FFA (Fédération Française des Assurances), Enerplan (syndicat des professionnels du solaire) , le Syndicat des Energies Renouvelables, l’Agence Qualité Construction, le Consuel et l’association Hespul.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grilles & clôtures (2/2) - Quand haute résistance rime avec esthétique

Enquête

Grilles & clôtures (2/2) - Quand haute résistance rime avec esthétique

La demande accrue de sécurité a élargi le marché à un grand nombre d'espaces, du site sensible au petit collectif. Outre la résistance, rouleaux, panneaux, barreaudages et portails soignent leurs[…]

27/03/2020 | Innovation
Grilles et clôtures (1/2) - Délimiter sans dénaturer

Enquête

Grilles et clôtures (1/2) - Délimiter sans dénaturer

L'autonomie à l'échelle de l'îlot urbain

L'autonomie à l'échelle de l'îlot urbain

Le béton de chanvre prend de la hauteur

Le béton de chanvre prend de la hauteur

Plus d'articles