La filière bois construction et aménagement souhaite s’imposer pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Elle lance France Bois 2024 pour accompagner les équipes de construction candidates.
La ville de Paris souhaite montrer l’exemple en faisant des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) des Jeux bas carbone. Le dossier de candidature souhaite en effet réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre des jeux par rapport à Londres en 2012, dont 30 % de réduction pour les constructions. Pour la filière bois, c’est une aubaine. Elle vient de lancer le projet de filière France Bois 2024*. L’objectif est de favoriser les solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des JOP et d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les entreprises générales candidates, en fournissant des préconisations techniques, des outils d’accompagnement et de formation ou des rencontres comme le 18 mars à 16 h 30 au Pavillon de l’Arsenal.
Le top départ est bientôt lancé : la Solideo lance officiellement les consultations promoteurs pour le Village olympique dans le cadre du Mipim à Cannes le 12 mars. Les promoteurs candidats devront constituer des équipes de conception-réalisation-fourniture afin de proposer des projets à la hauteur des ambitions et des contraintes du calendrier des JOP. À cheval sur les communes de l’Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen, 314 000 m2 de bâtiments neufs sont à construire pour accueillir les athlètes, qui à l’issue des jeux seront transformés en logements et bureaux.
*France Bois 24 est présidée par Georges-Henri Florentin, portée par ADIVBois (Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois) et financée par France Bois Forêt (Interprofession nationale de la filière forêt-bois) et le Codifab (Comité professionnel des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois).