abonné

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Paul Falzon

Sujets relatifs :

, ,
La filière bois brûle d'y voir plus clair

Conçus par l'agence MVRDV, les 62 logements de l'îlot Gaîté Montparnasse à Paris (75) conservent une partie des bois apparents, en plafond et sur un tiers environ des murs.

© Jared Chulski

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Une nouvelle réglementation doit entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, et lever les incertitudes qui freinent les projets de moyenne et grande hauteur. L'enjeu ? Permettre l'essor de la construction bois.

C'est l'un des textes les plus attendus par la filière bâtiment : la nouvelle réglementation sur la sécurité incendie dans la construction bois. Le calendrier initial prévoyait la sortie d'une première mouture cet été, pour consultation des syndicats professionnels et, le cas échéant, dépôt d'amendements avant la rédaction de l'arrêté final - avec une entrée en vigueur espérée au 1er janvier 2023. Ce planning paraît aujourd'hui compromis. En cause, des arbitrages plus longs que prévu entre le ministère de la Transition écologique et sa Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), et le ministère de l'Intérieur, via la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) qui pilote l'action des sapeurs-pompiers.

Une doctrine qui a mis le feu aux poudres

La nouvelle réglementation sera le fruit d'une concertation engagée début 2021 avec les organisations professionnelles. Une dynamique mise à mal dès le mois de juillet 2021, par la publication sans préavis d'une «[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Les logements sociaux neufs doivent prendre en compte le confort thermique, l'usage et la performance environnementale. Et composer avec un contexte inédit de baisse de financements et de flambée des coûts.C'était avant la crise. Avant...

10/11/2022 |
Îlot Gaîté, Paris (75)

Îlot Gaîté, Paris (75)

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

Les Rigoustins, Melesse (35)

Les Rigoustins, Melesse (35)

Plus d'articles