Gymnase en bambou de la Panyaden School, Namprae, (Thaïlande). Architecture : Chiangmai Life Architects/Marcus, Roselieb et Tosapon Sittiwong
© Alberto Cosi
L’exposition Fibra, Bâtir en fibres végétales, qui se tiendra au Pavillon à Caen (14) du 14 octobre au 17 janvier 2021, explore les potentiels des plantes à croissance rapide dans la construction.
Fruit d’une co-production amàco, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et ville de Grenoble, cette exposition entend présenter des solutions pour les architectures et les villes de demain. Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvres ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier… elle rassemble plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier. Les bâtiments présentés révèlent une modernité frugale associant valorisation des ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et design contemporain. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du Fibra Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, initié et porté par amàco et Dominique Gauzin-Müller. L’occasion de découvrir les capacités structurelles et les performances thermiques et hygrométriques élevées de ces matériaux. Plus d'informations.