© CC0
"On ne pourra pas engager le changement de modèle vers une économie circulaire sans traiter la question des déchets du bâtiment qui représentent l’un des gisements les plus importants de déchets produits actuellement", tranche Arnaud Leroy, président de l'Ademe, qui vient de lancer, en partenariat avec la Fédération française du bâtiment, deux outils dédiés aux traitements des déchets de chantier.
Le premier est une actualisation du site internet (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr). Accessible depuis une application (DéchetBTP), le site, créé en 2004, évolue avec la mise en place d'un filtre de recherche permettant de mieux sélectionner les sites de collecte en fonction des matériaux recyclés (plâtre, PVC, fenêtres, moquettes, verre plat, DEEE).
Viennent, en parallèle, des fiches sur les filières opérationnelles de valorisation des déchets du second-œuvre. Ces fiches, purement informatives, sont mises à disposition des entreprises de travaux, des gestionnaires de déchets, de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre et téléchargeables en ligne (http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/documentation.html). Elles s'inscrivent dans une logique d'information et d'accompagnement de la maîtrise d'oeuvre qui constitue "un levier essentiel pour un changement des pratiques", selon Hervé Grimaud, coordinateur du programme Démoclès*, également partenaire de l'opération.
*Pour mémoire, le projet collaboratif Démoclès réunit plus de quarante organismes, entreprises, institutionnels et administrations qui vise à développer le tri et le recyclage des déchets du second œuvre.