Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une palette colorée pour l’îlot strasbourgeois Saint-Urbain

Catherine Jung-Ernenwein

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une palette colorée pour l’îlot strasbourgeois Saint-Urbain

Achevé en 2020, l’îlot strasbourgeois Saint-Urbain offre un nuancier de couleurs grandeur nature à l’échelle des huit immeubles aux héberges à géométrie variable qui le composent. L’entreprise allemande de peinture Keim a conçu avec les architectes des agences LAN et TOA cette palette unique à partir de la gamme de lasures minérales Concretal. Déclinée sur les 19 000 m² de façades en béton, l’opération baptisée NoLiStra est aujourd’hui un repère dans le nouveau quartier de l’Etoile. Un inventaire des couleurs locales de la ville a d’abord été réalisé pour assurer le lien avec l’existant. Les échantillons nécessaires à la recherche ont ensuite été produits in situ, dans un atelier monté au pied des immeubles, sur la base du nuancier Keim Exclusiv. Ce service sur mesure a permis de créer de nouvelles couleurs, comme  le bleu foncé, le bleu ciel, ou ce rose pastel retenu pour l’un des bâtiments, faisant écho au quartier voisin du Neudorf. Appuyé sur le RAL 3015, il a été nommé depuis Rose LAN, en clin d’œil à cette collaboration.

« Il s’agissait d’accorder les différentes teintes entre elles mais aussi à celles des menuiseries aluminium déjà présentes sur les façades, alors que c’est plutôt l’inverse habituellement » raconte Eric Touati, chargé d’affaires du fabricant. « Le produit répond aux critères environnementaux et économiques et offre une garantie couleur de 20 ans à la maîtrise d’ouvrage, ce qui fait une grosse différence sur des appels d’offre où, en général, la demande est de 10 ans maximum », précise Francis Ollier, de l’entreprise Sopafer en charge du traitement des façades. Cette gamme spéciale béton composée de lasures minérales à base d’un double liant sol-silicate est prête à l’emploi pour la réalisation de revêtements fins sur tout type de béton intérieur ou extérieur. Elle s’applique au rouleau, à la brosse ou par projection airless en deux ou trois couches. Elle peut être transparente par dilution avec un fixatif ou une base spécifique. La finition mate opaque choisie sur ce chantier permet de reminéraliser et de protéger les surfaces contre les eaux de ruissellement et la carbonatation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

Alors que la loi Climat et résilience est au cœur des débats à l’Assemblée, Certivéa a interrogé 14 personnalités pour dresser un état des lieux et proposer des préconisations pour engager le bâtiment et les territoires dans la...

06/05/2021 |
En verre et contre tout

En verre et contre tout

Bouygues s’associe au bois français

Bouygues s’associe au bois français

Quand bois et agriculture font bon ménage

Quand bois et agriculture font bon ménage