Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Tribune

« La crise sanitaire pousse à réinventer les espaces de travail »

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

« La crise sanitaire pousse à réinventer les espaces de travail »

© Nicolas Gouhier/Engie

Catherine Cousinard, directrice générale adjointe d'Engie Solutions, analyse les enjeux de la transformation des bâtiments tertiaires suite à la pandémie.

« La crise sanitaire agit comme un catalyseur d’évolutions constatées depuis plusieurs années par les professionnels de l’immobilier. L’utilisation des espaces de travail en est l’exemple le plus frappant, avec le recours intensifié, et probablement pérennisé, au télétravail. Avant la crise, les immeubles de bureaux n’étaient déjà utilisés qu’à 40 % et ce taux de vacance pourrait atteindre 50 % à la Défense en 2021 d’après des projections récentes. Selon une autre étude, le télétravail pourrait augmenter de 400 000 m² la vacance de bureaux en Île-de-France d’ici fin 2021.

Il s’agit donc d’adapter le bâtiment pour répondre à ces mutations accélérées : services de réaménagement à la semaine ou au mois des espaces de travail, ou de conversion des bureaux en espaces de co-working ; déploiement de nouveaux services liés à la libération d’espaces (conciergeries, salles de réunions) ; intégration de solutions d’hébergement de courte durée au sein même des immeubles de bureaux pour répondre aux besoins de salariés rendus encore plus mobiles par la généralisation du télétravail…

Plus largement, le travail à domicile et le recours limité aux transports ont changé le rapport au lieu de vie, au quartier, annonçant peut-être la fin des quartiers d’affaires. Une autre solution réside dans le changement d’usage des bureaux, en particulier leur transformation en logements. La crise sanitaire pourrait aussi donner un coup d'accélérateur à la tendance du co-living, ce nouveau mode de vie qui fusionne co-working et colocation. À plus large échelle enfin, les évolutions liées à la pandémie devraient favoriser une redistribution dans les territoires, avec un rééquilibrage entre métropoles et villes moyennes. Aujourd’hui donc, les perspectives se redessinent et ouvrent de nouveaux horizons. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

Eiffage immobilier, avec l'architecte Jean-Paul Viguier, livrent la plus haute tour résidentielle en structure bois de France.Avec ses 17 niveaux et ses 100 appartements, la tour Hyperion à Bordeaux (Gironde) se présente comme...

18/06/2021 | Bois
Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Du béton à base de déchets

Du béton à base de déchets

Un atlas dédié aux acteurs des matériaux biosourcés

Un atlas dédié aux acteurs des matériaux biosourcés