Immeuble Curve en cours de travaux à St Denis (Architecte : Chartier Dalix) : atelier parallèle A3.
© Mathis
Du 14 au 17 avril prochain, la dixième édition du Forum International Bois Construction aura lieu à Paris au Grand Palais, avec un programme très parisien.
Le Forum est un congrès annuel qui rassemble les décideurs professionnels de la construction et de l’architecture bois. Il émane depuis 2011 d’un événement analogue créé il y a 25 ans en Bavière par six établissements d’enseignement supérieur formant des ingénieurs bois, en Allemagne, Autriche, Suisse, Finlande et au Canada. Depuis 2015, le Forum se déroule tous les deux ans à Nancy et Epinal, et devient itinérant les années paires. Après Lyon en 2016, il monte à Paris pour sa dixième édition, saisissant l’opportunité d’occuper le Grand Palais juste avant sa fermeture pour rénovation.
Public mais professionnel
Cette localisation exceptionnelle s’accompagne de l’engagement d’ouvrir l’espace d’exposition au public. Par contre, le congrès professionnel conserve point par point sa structure habituelle, avec une première journée marquée par des sessions inaugurales et des visites de projets, deux journées pleines faisant alterner des plénières et des ateliers parallèles. S’ajoute cette année une soirée publique jeudi soir, et un programme de visite organisé par le partenaire Francîlbois le vendredi 17 avril.
Ateliers parallèles
Le programme thématique du Forum émane chaque année d’un appel à projets. Les opérations sont regroupées selon des champs thématiques cohérents pour former des ateliers de 90 à 120 minutes souvent conclus par des tables rondes. Les ateliers A, prévus dans un auditorium sous la grande voûte, sont en principe plus orientés vers la maîtrise d’ouvrage, les ateliers B vers la technique et l’ingénierie, les ateliers C ont une connotation plus pédagogique. Dans la pratique, ce marquage spécifique s’estompe cependant un peu. Quelques ateliers sont récurrents, comme la session inaugurale sur la construction en feuillus ou l’atelier du second jour sur le logement social, qui vise à réunir chaque année les Bailleurs les plus en pointe en matière de logement social en bois. Les autres ateliers sont créés de toutes pièces pour coller à l’actualité.

Atelier Louis Vuitton de Beaulieu (Architecte : DE-SO) : Atelier parallèle B6
Actualité
Quelle est donc cette actualité ? La construction biosourcée et bio-géosourcée occupe la première session inaugurale. Le Village Olympique et le Village des médias des JOP 2024 entrent dans la phase des dépôts de demande de permis de construire. La rénovation de la cathédrale Notre-Dame fait l’objet d’un atelier thématique un an jour pour jour après l’incendie, sans préjuger des choix définitifs en matière de charpente. Dans l’attente de la RE2020, l’atelier C1 sera entièrement dédié au carbone, tandis que l’atelier A6 mettra l’accent sur plusieurs réalisations franciliennes à haute performance E+C-. Les surélévations, les crèches, le secteur hospitalier font l’objet d’ateliers spécifiques. En termes de technique, l’accent a été mis d’une part sur la mixité, à la faveur de constructions tertiaires multi-étage actuelles comme l’immeuble 007 à Paris, le Treed It à Champs-sur-Marne, Arbo à Suurstoffi en Suisse, Hypérion à Bordeaux et Curve à St Denis. Après des ateliers consacrés tour à tour au bois lamellé-collé et aux panneaux CLT, la parution du LVL Handbook offre l’occasion de faire une plongée dans le monde émergent de l’architecture en Lamibois.
Special guest
Shigeru Ban, déjà présent sur le Forum à Nancy en 2015, devrait revenir en guise de bouquet final pour présenter l’usine Omega-Swatch de Bienne, fleuron mondial de l’architecture bois d’aujourd’hui. De quoi se rapprocher un peu de cette voûte du Grand Palais qui en impose à tous, mais qui, on l’oublie souvent, repose sur des fondations en chêne. Un bâtiment somptueux qui va faire l’objet d’une rénovation en profondeur, tandis que le Grand Palais Ephémère conçu par Jean-Michel Wilmotte sur le Champ de Mars, tout comme le palais de la Découverte éphémère imaginé par l’agence Construire dans le 15e arrondissement, seront des ouvrages en structure bois, présentés le jeudi à l’occasion de la grande séance publique. Sachant que Patrick Bouchain, compagnon de route de l’architecture bois selon une approche personnelle et plus large, aura la parole libre lors de la plénière des prix du mercredi soir.
Pour le monde français de la construction qui se concentre en bonne partie à Paris, le Forum sera à consommer sans modération pour la partie congrès, ou à goûter prudemment pour la partie exposant agencée par le pavillon de l’Arsenal sous la grande voûte.