abonné

LA COMMUNICATION VIA LE LIGHT FIDELITY

Sujets relatifs :

LA COMMUNICATION VIA LE LIGHT FIDELITY

En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à Led, on peut transmettre des informations en créant une fréquence.

© Luciom

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

Débit de 1 Gbit/s, bande passante optimale, connexion multipartagée et bidirectionnelle… Le LiFi pousse les technologies précédentes dans l'ombre.

Le LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Il s'agit d'un protocole qui transforme le WiFi en LiFi via la lumière des Leds. Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise le spectre optique et repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière.

L'info au milliardième de seconde

Les Leds sont des semi-conducteurs et ont la capacité de s'éteindre et de s'allumer avec des temps de l'ordre de la milliardième de seconde (ou nanoseconde). En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à Led, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Allumée, elle transmet un bit 1, éteinte, un bit 0. Cela correspond à 1 Gbit/s, contre 100 Mbit/s pour le WiFi. Des changements de fréquence si rapides et invisibles à l'œil humain, qui ne perçoit qu'une lumière fixe.

La communication est bidirectionnelle : le signal[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Les colles se verdissent

Les colles se verdissent

Face au durcissement des réglementations, les fabricants de colles doivent réviser leurs formulations pour des produits plus vertueux et plus performants, et s'efforcer d'intégrer des matières premières biosourcées.Omniprésentes dans...

30/12/2022 |
La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Quand le lin fait bloc pour l'isolation thermique

Quand le lin fait bloc pour l'isolation thermique

Des déchets agricoles pour une rénovation

Des déchets agricoles pour une rénovation

Plus d'articles