En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à Led, on peut transmettre des informations en créant une fréquence.
© Luciom
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Débit de 1 Gbit/s, bande passante optimale, connexion multipartagée et bidirectionnelle… Le LiFi pousse les technologies précédentes dans l'ombre.
Le LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Il s'agit d'un protocole qui transforme le WiFi en LiFi via la lumière des Leds. Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise le spectre optique et repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière.
L'info au milliardième de seconde
Les Leds sont des semi-conducteurs et ont la capacité de s'éteindre et de s'allumer avec des temps de l'ordre de la milliardième de seconde (ou nanoseconde). En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à Led, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Allumée, elle transmet un bit 1, éteinte, un bit 0. Cela correspond à 1 Gbit/s, contre 100 Mbit/s pour le WiFi. Des changements de fréquence si rapides et invisibles à l'œil humain, qui ne perçoit qu'une lumière fixe.
La communication est bidirectionnelle : le signal[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.