Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La certification NF Habitat HQE disponible en Guyane

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La certification NF Habitat HQE disponible en Guyane

Place des Palmistes, Cayenne.

En charge de la certification pour le logement collectif et individuel groupé, CERQUAL Qualitel Certification a annoncé le déploiement de la certification NF Habitat– NF Habitat HQE en Guyane le 21 juin en adaptant les référentiels aux contraintes techniques, économiques et climatiques locales. 

L’habitat guyanais répond à des réalités économiques, environnementales et sociales et à un contexte local, climatique et règlementaire qui lui sont propres. La forte croissance démographique observée augmente ainsi, par exemple, les besoins de logements sur le territoire : on estime qu’il faudrait construire environ 4 000 logements par an pour répondre à la demande. Il est donc essentiel d’accélérer la production, tout en conservant un niveau de qualité et de performance répondant aux enjeux actuels et futurs de l’habitat et aux contraintes spécifiques locales.

En Guyane, les conséquences du climat équatorial, chaud et humide, sur les bâtiments, induisent en effet une réflexion spécifique sur les constructions, notamment sur la conception de l’enveloppe ou l’orientation des logements. L’un des objectifs étant de concilier des problématiques techniques potentiellement contradictoires. La recherche d’un confort hygrothermique par exemple, implique de maintenir très souvent ouvertes les fenêtres jalousies pour favoriser la ventilation naturelle. Cela peut nuire au confort acoustique, l’exposition au bruit extérieur s’en trouvant de fait, accrue.

Le choix des matériaux est également fondamental pour optimiser la pérennité de l’ouvrage, tout comme leur approvisionnement, contrainte majeure dans les Territoires et Départements d’Outre-mer, où l’importation nécessaire d’un grand nombre de produits et composants peut augmenter les coûts de construction.

Le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE  a ainsi été adapté pour valoriser les meilleures pratiques guyanaises, tant sur le choix des matériaux que sur la conception bioclimatique, aux contraintes spécifiques locales : 

- Il s’appuie sur la Réglementation Thermique, Acoustique et Aération - RTAA DOM – et propose d’aller au-delà, en fonction du niveau de certification ciblé : amélioration des protections solaires, valorisation des logements uniquement ventilés naturellement, renforcement des performances acoustiques, etc.

- Il promeut l’utilisation de ressources locales et tient compte, pour l’approvisionnement des matériaux, des paramètres qualité et coût.

- En termes de pertinence et de pérennité des ouvrages face aux contraintes climatiques, il intègre un ensemble d’exigences liées à la durabilité des fenêtres, des occultations, des éléments de façades et des étanchéités, ainsi que des exigences permettant de limiter les contre-performances dues aux contradictions techniques induites. Ainsi par exemple, pour les plus hauts niveaux de la certification, le traitement acoustique du bruit lié à la pluie, accru dans les territoires tels que la Guyane où les toitures ont des surfaces importantes pour protéger les façades de l’exposition au rayonnement solaire et aux intempéries.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles