© (Doc. Architecte: Ganzer Hajek Unterholzner+Louvieaux, Werner Huthmacher)
L’organisme français de certification Certivéa vient de délivrer les deux premiers certificats de sa nouvelle offre à l’international - Certification HQETM - à Munich et au Luxembourg.
Il s’agit du « Premier Haus 1 » d’Icade, bâtiment tertiaire de bureaux munichois (déjà certifié par le DGNB) qui a obtenu le niveau « exceptionnel », et d’un immeuble de bureaux de la BNP « CBK II » au Luxembourg. Cette certification possède un vaste champ d’applications, puisqu’elle s’applique à tous les bâtiments tertiaires (non-résidentiels) neufs ou rénovés. Son intérêt est bien sûr de valoriser le bâtiment et à travers lui, le savoir-faire du maître d’ouvrage auprès d’investisseurs qui sont sensibles à la notion d’environnement et de développement durable. L’autre avantage du référentiel international est d’éviter à Icade ou à la BNP, dans ces deux cas, de faire la démonstration que leur bâtiment est bien conforme aux réglementations allemande pour le premier, ou luxembourgeoise pour le second.
Comme le souligne Patrick Nossent, président de Certivéa : « On ne cache pas l’avance européenne méthodologique (norme, réglementations, outils …) à travers ce référentiel qui s’applique partout dans le monde. Cette certification est aussi l’expression de notre organisation face à la concurrence américaine, qui sous son côté très bien “ marketé ”, ne conduit pas à de grandes performances en terme de construction ».
Notons que le certificat international ne fait pas mention des 14 cibles HQE comme le certificat français. Délivré par Certivéa, il donne une note globale de « Bon » à « Exceptionnel »
Selon Patrick Nossent : « Il était important à l’international de simplifier l’affichage de la performance - même si les 14 cibles sont toujours sous-jacentes - autour de thèmes plus parlants auprès des utilisateurs ! ».