Maître d'ouvrageVille de ParisArchitectesP. Berger, J. AnziuttiBE structureIngéropEntreprises de charpente métalliqueViry, Castel & Fromaget (Fayat Métal)
© ConstruirAcier
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Préfabrication aux tolérances très faibles, variables d'ajustement réduites au minimum, montage sous haute surveillance, la technicité de la réalisation et de la mise en œuvre de cet ouvrage est à la hauteur de sa place dans la ville.
La Canopée n'en finit plus d'étendre son aile gigantesque et protectrice sur le parvis des Halles à Paris. Baptisée par les professionnels du nom peu poétique d'« ouvrage de franchissement », la majestueuse structure métallique, fermée de verrières, s'apparente beaucoup plus à un ouvrage d'art qu'à un bâtiment. Sa conception, la nature des aciers utilisés, comme sa mise en œuvre s'en ressentent. Qu'on imagine : une nappe d'acier, pesant quelque 2 400 tonnes, et de 14,5 m de haut.
L'aérienne structure repose en périphérie sur une poutre caisson en U, de 3,30 m par 1,50 m, et étire ses 15 ventelles jusqu'à 96 m. Ce sont elles qui franchissent le grand parvis, d'aile à aile des nouvelles constructions. Ces ventelles sont liées entre elles par des méridiens, des barres bi-articulées en haut et en bas de celles-ci, formant des sortes de pinces qui viennent s'effacer en bout de l'ouvrage. Le tout est recouvert de « briques » de verre qui en assurent la transparence.
[…]Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°354
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment