© Doc. SemPariSeine - Franck Badaire
C’est le point d’orgue du réaménagement du forum des Halles, à Paris : la création d’une canopée fluide de presque cent mètres de portée abritant un patio.
Rénover le ventre de Paris a toujours fait couler beaucoup d’encre. De par son ambition et sa forte dimension politique, le réaménagement en cours ne fait pas exception. La complexité du projet s’explique en outre par le site et son environnement, marqué par une forte densité urbaine. Le forum des Halles, propriété d’Unibail-Rodamco, est à la fois le plus grand centre piétonnier et la gare souterraine la plus fréquentée d’Europe ; mais également le plus grand centre commercial parisien. En 2007, le concours concernant sa partie émergée a été remporté par un groupement incluant l’agence d’architecture Patrick Berger et Jacques Anziutti (mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre), le bureau d’études techniques et d’ingénierie Ingérop et Base Consultant (HQE). La conception retenue, qui intègre la construction de deux bâtiments, se caractérise surtout par la canopée. Fluide et organique, cette grande verrière dorée se déploie à partir de l’entrée de la porte Lescot au-dessus du patio, qui a été redessiné. « Ingérop assure une mission globale, aussi bien la conception de la verrière et de l’enveloppe que l’économie du projet, ou la synthèse d’exécution, présente Adrien Le Bret, directeur de projet au bureau d’ingénierie. Ces différentes tâches ont été ventilées entre les entreprises du groupe : Arcora pour l’ingénierie structures et enveloppe ; Digo pour la structure de l’ouvrage de franchissement ; BAE en direction de projets, structure des bâtiments, fluides, électricité, synthèse ; et Vulcanéo pour le conseil en sécurité. »
Millefeuille de dalles
Au nord et au sud, deux bâtiments à ossature métallique encadrent la porte Lescot et supportent la canopée. L’ensemble vient se poser sur l’existant, en utilisant les porteurs en place. Le forum est un millefeuille de dalles pouvant se dilater, protégées par les parois moulées en béton qui assurent le rabattement de la nappe phréatique. « Le forum a été construit de manière atypique, avec une trame de poteaux de 16 par 11 m et des planchers de grande portée, en béton précontraint par fil adhérent. Et ceci, avec une gare qui le traverse », ajoute Adrien Le Bret. D’une portée exceptionnelle de presque 100 m sans appui intermédiaire, la canopée effectue la jonction entre les deux nouveaux bâtiments ; elle a une fonction d’abri. La structure de l’ensemble est en acier préfabriqué et assemblé par soudure sur site. Un calcul de descente de charges, associé à une cartographie de la structure porteuse existante, a permis de déterminer les poteaux à renforcer et ceux à recharger en béton. Entre chaque niveau du forum, les appuis en néoprène des poteaux ont été remplacés niveau par niveau, avec une technique similaire à celle employée pour un ouvrage d’art, en soulevant par vérins les niveaux supérieurs du bâtiment en activité.