Accessible par le pignon nord-est, la rue couverte centrale, de 4,80 m de large, comporte une charpente bois surmontée d'une verrière, des murs de briques de terre crue ainsi qu'un escalier menant au pignon sud-ouest, en contrebas.
© Tolila + Gilliland
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La construction de ce bâtiment de santé durable et bioclimatique a requis la mise en œuvre de matériaux biosourcés, tels que la terre crue, le bois (épicéa et mélèze) et des isolants en fibres de bois.
Cet ouvrage livré en janvier 2023 a été construit au sein de l'établissement de santé Gilbert-Raby à Meulan-en-Yvelines (78), sur la rive droite de la Seine. Dédié à des soins en addictologie psychiatrique, il peut accueillir une centaine de patients nécessitant une hospitalisation. Conçu par l'atelier d'architecture Tolila + Gilliland, le bâtiment de 945 m² SDP comporte deux niveaux (20,20 x 33,80 m) et s'élève à 6,20 m de haut au nord et à 9,50 m au sud. Il fait office d'hôpital de jour indépendant des autres bâtiments de l'établissement. « Une large rue intérieure bioclimatique assure la desserte de l'ensemble des locaux sur deux niveaux, en offrant un espace de transition climatique entre l'extérieur et l'intérieur », précisent les architectes. L'ouvrage a la particularité d'être accessible par deux entrées situées en pignons nord-ouest et sud-est, à deux hauteurs différentes, permettant d'intégrer un dénivelé de 3,30 m de haut. Les diverses fonctions sont distribuées de part et d'autre de l'ample rue centrale couverte de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.