Pour éviter un phasage du chantier niveau par niveau, un échafaudage unique a été réalisé, permettant des interventions simultanées en sous-sol, sur la verrière et les décors peints en partie inférieure du dôme.
© Patrick Tourneboeuf/Collection Pinault Paris
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La reconversion de la Bourse de Commerce en lieu d'exposition pour la collection Pinault s'opère dans le respect de la restitution de l'état du e siècle, au moyen de subtiles adaptations.
Au cœur de Paris, un édifice emblématique du paysage architectural, et pourtant délaissé pendant des années (il doit à son inscription en 1975 au titre des Monuments historiques d'avoir échappé à la démolition), est en cours de mutation.
Construite au XVIIIe siècle par Nicolas Le Camus de Mézières, l’actuelle Bourse de Commerce a d’abord été une halle destinée au stockage du blé. À ceci de particulier qu’elle intégra d’emblée un vestige architectural du XVIe siècle, une colonne astronomique cannelée, sauvée de la démolition de l’hôtel de Soissons bâti par Jean Bullant pour Catherine de Médicis. « C ’est là un des premiers exemples de conservation patrimoniale en France », remarque Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des monuments historiques, en charge de la restauration.
Cela préfigure également la destinée singulière de ce bâtiment de plan circulaire (fait rare pour un tel usage), composé d'arcades ceinturant une cour centrale. Car cette cour a ensuite été couverte d'une première coupole, incendiée au début[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.