La base Inies s’enrichit

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

ordi

© Phovoir

Réceptacle des données d’entrée nécessaires aux calculs ACV, la base de données poursuit sa croissance. Et devrait se fiabiliser d’autant plus que les données versées devront à partir du 1er juillet être obligatoirement certifiées.

Le baromètre 2016 de la base de référence des déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages révèle une stabilité du nombre de FDES disponibles (1 651, pour 35 718 références commerciales) et une progression des PEP ecopassport (403), même s’ils sont encore peu nombreux. On y compte également 292 valeurs par défaut (ou données génériques mises à disposition par le ministère en charge de la construction) et 50 données conventionnelles de services (relatives aux impacts des énergies ou services). Sa dynamique d’enrichissement doit se poursuivre de manière soutenue et profiter notamment de l’expérimentation du label E+C- lancée fin 2016, en prévision de la réglementation environnementale des bâtiments neufs à l’horizon 2018-2020. À noter que pour l’heure, seulement 44 % des données spécifiques disponibles sont vérifiées et qu’un effort important est attendu de la part des fabricants pour produire des FDES et des PEP vérifiés par une tierce partie indépendante, conformément à l’obligation réglementaire qui entrera en vigueur le 1er juillet 2017.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°361

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BIM in the USA

BIM in the USA

La digitalisation de la construction semble acquise aux États-Unis. Mais le pays de l'Oncle Sam est-il pour autant en avance sur la France ? Petit tour de l'actualité numérique à Boston pour s'en rendre[…]

BFUP : La guerre des bétons ?

BFUP : La guerre des bétons ?

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

Le Sycabel édite son guide RPC câbles

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

PaintUP robotise l'entretien et la peinture sur grande façade

Plus d'articles