La base Inies poursuit sa progression

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La base Inies poursuit sa progression

Le Baromètre Inies 2020 enregistre une augmentation significative du nombre de données disponibles pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

Au 31 mai 2020, le Baromètre Inies 2020 totalise 3 537 données (+33%) dont 1 835 FDES représentant 617 419 références commerciales ; 331 PEP ; 1 324 valeurs par défaut (données de substitution en l’absence de données spécifiques) ; 47 données conventionnelles de services (mises à disposition par l’État). À l’aube de la mise en application de la RE 2020 (repoussée à l’été 2021 à la suite de la crise sanitaire mondiale), cette progression démontre l’intérêt croissant des acteurs du bâtiment pour cet outil. Par ailleurs, au regard de la Loi Élan dont un décret devrait être publié à mi-2021, la base Inies intègre déjà des informations sur le stockage carbone présent dans l’atmosphère pendant la durée de vie des bâtiments ; de quantité de matériaux issus de ressources renouvelables, recyclées ou recyclables qui leur sont incorporés ; d’impact sur la qualité de l’air intérieur du bâtiment. Elle permet également de répondre aux objectifs fixés par la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire puisque différents indicateurs d’ACV présents dans les FDES et PEP tels que l’utilisation de matières secondaires, les composants destinés à la réutilisation, les matériaux destinés au recyclage, les matériaux destinés à la récupération d’énergie sont déjà numérisés. En outre, certaines données de la base s’intègrent dans la méthode MFA (Analyse des Flux de Matière), qui permet de déterminer les flux de matière et d’énergie, notamment dans les bâtiments, et peut également s’adapter à différentes échelles du territoire.

En quête d’exhaustivité

Côté famille de produits et équipements, le Baromètre donne une vision précise du poids des différentes familles représentées. L’isolation enregistre toujours le plus grand nombre de FDES (835), devant le secteur des produits pour le cloisonnement et les plafonds suspendus (288) et ceux pour la structure/maçonnerie/gros œuvre/charpente (195), secteur qui occupe la troisième place devançant, cette année, les revêtements de sols et murs/peinture/produits de décoration (184). Pour les PEP, les appareillages d’installation pour le secteur des réseaux d’énergie électrique et de communication dominent toujours le classement avec 186 documents renseignés et vérifiés, suivis par les équipements de génie climatique (56) puis ceux dédiés à la sécurité du bâtiment (40).

Toutefois, pour permettre un calcul précis de l’impact carbone des bâtiments, il est nécessaire de continuer à enrichir les catégories de produits de construction ou d’équipements, particulièrement dans certains secteurs, encore en manque de données.

Le Baromètre publie à cet égard une liste prioritaire des familles de produits et d’équipements concernés. À noter que pour encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives, l’Alliance HQE-GBC, avec le soutien financier de l’Ademe, a lancé entre décembre 2019 et février 2020 un appel à accompagnement auprès des acteurs concernés par des familles de produits ou équipements absents et nécessaires. 19 projets ont pu ainsi être lancés sur des produits et équipements de différents secteurs de marché (entrée d’air et bouche d’extraction pour VMC, modules photovoltaïques, parquets massifs et contrecollés, volets battants et coulissants aluminium, infrastructures de recharge des véhicules électriques…). Les déclarations devraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2021.

Nous vous recommandons

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass commercialisent des façades à faible émission

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass commercialisent des façades à faible émission

Hydro Building Systems et Saint-Gobain Glass favorisent la décarbonation en concevant des façades en matériau à empreinte carbone réduite. Les deux entreprises utilisent des produits avec un pourcentage élevé de matériaux recyclés:...

06/06/2023 |
Près de Valenciennes, un groupe scolaire fait sa rénovation au naturel

Près de Valenciennes, un groupe scolaire fait sa rénovation au naturel

 Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

Plus d'articles