Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’Unicem se dote de recommandations

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’Unicem se dote de recommandations

© Adobe Stock

Des recommandations sanitaires adaptées vont permettre d’encadrer la reprise de l’activité des entreprises de la filière matériaux.

L’ensemble des syndicats membres de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a collaboré à la rédaction de recommandations communes spécifiques au Covid-19, permettant, par leur mise en œuvre, d’assurer des conditions de travail protégeant les collaborateurs des entreprises de la filière.

Ces recommandations ont été élaborées avec le concours des organismes de prévention (Prevencem et Cerib) et discutées paritairement avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives des salariés. La CFDT a choisi de les valider aux côtés des organisations professionnelles d’employeurs. Elles viennent de recevoir l’agrément des Ministères de la Transition écologique et solidaire et du Travail, dans leurs domaines de compétences respectifs.

Afin de prendre en compte les spécificités des syndicats professionnels membres, ces recommandations communes sont complétées par des recommandations propres à chaque filière.

Cinq versions sont disponibles, pour les industries des granulats (UNPG), des roches ornementales (SNROC) et de valorisation des déchets inertes (Unev) ; pour les activités de béton prêt à l’emploi (SNBPE) et de pompage (SNPB) ; pour les industries du béton (FIB) ; pour les industries de la chaux (Up’Chaux), du plâtre (SNIP) et des minéraux industriels (MI-F) ; pour les activités des mortiers industriels (SNMI) et adjuvants, agents de démoulage et produits de cure (Synad).

L'ensemble permet ainsi de décliner des guides de bonnes pratiques pour chaque métier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La collecte de données à portée de gant

La collecte de données à portée de gant

Utilisable sous la forme d’un manchon fixable sur l’avant-bras, l’appareil connecté Anobi est conçu pour résister aux conditions de travail dans le bâtiment et l’industrie.Plus pratique qu’un smartphone, Anobi a été...

Quand la construction allège son empreinte

Quand la construction allège son empreinte

Hêtre en vue

Hêtre en vue

« Exploiter le potentiel du data analytics dans les bâtiments smart »

« Exploiter le potentiel du data analytics dans les bâtiments smart »