Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) est engagé depuis de nombreuses années dans différents travaux, en phase avec les actions européennes et internationales, notamment sur la problématique de la lumière naturelle dans les bâtiments.

 Le syndicat souhaite aujourd'hui encourager les professionnels à prendre en compte les critères de la nouvelle norme européenne NF EN 17037, reprise à la collection des normes françaises, qui place l'humain au cœur de son référentiel.

"En France, la RT 2012 prend en compte l'apport de lumière naturelle, mais il ne s'agit que d'une indication d'autonomie lumineuse, déclare Ludivine Menez, Déléguée Technique de l'UFME. Cette nouvelle norme peut dorénavant être reprise dans les réglementations européennes de performance environnementale des bâtiments, complétant les critères de performance thermique par celui de confort visuel des occupants : c'est une avancée considérable. La fenêtre n'est ainsi plus limitée à un intérêt thermique."

La norme « Lumière Naturelle dans les Bâtiments » a pour objectif d'inciter les maîtres d'œuvre (concepteurs de bâtiments) à concevoir des espaces éclairés par la lumière naturelle de façon satisfaisante. Elle permet également aux maîtres d'œuvre et aux promoteurs de définir les objectifs en termes d'éclairage naturel, ainsi que de traiter d'autres aspects liés à la conception de l'éclairage naturel, tels que la vue sur l'extérieur, la protection contre l'éblouissement et l'exposition à la lumière solaire. Elle établit les critères objectifs permettant d'obtenir, par le biais de la lumière naturelle, un niveau adéquat de clarté à l'intérieur des bâtiments, et d'assurer une vue sur l'extérieur.

Ce document traite des performances d'éclairage naturel sur une année et apporte des recommandations sur l'exposition à la lumière solaire dans les espaces occupés, l'accès à la vue sur l'extérieur et la protection contre l'éblouissement.

Il définit les systèmes de mesure utilisés pour évaluer les conditions d'éclairage naturel, et fournit des principes de calcul et de vérification. Les méthodes de calcul permettent de prendre en compte la variabilité de la lumière naturelle au des saisons.

Dans les prochains mois, l'UFME proposera aux professionnels un accompagnement pédagogique, en mettant à disposition une fiche technique de vulgarisation et une documentation technique pour permettre de bien comprendre les enjeux de l'application de cette norme et les avantages dont peuvent bénéficier tous les acteurs de la construction (législateur, certificateur, maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Cassette de climatisation (2/2) - À la pointe de la performance et du confort

Cassette de climatisation (2/2) - À la pointe de la performance et du confort

La cassette, avec des modèles basculant au R32, affiche de belles performances énergétiques, tout en diversifiant les modes de pilotage et de soufflage. L'engouement pour le R32, fluide frigorigène[…]

09/12/2019 | Equipement technique
Cassette de climatisation (1/2) - L'unité intérieure, star dans le tertiaire

Cassette de climatisation (1/2) - L'unité intérieure, star dans le tertiaire

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Plus d'articles