Denis Dessus, président du Cnoa
© Bruno Lévy/Le Moniteur
Dans la foulée du Grand débat, Denis Dessus, président du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) a présenté la plate-forme numérique de ressources, destinée à "réussir la révolution écologique". (Un article du Moniteur.)
Le Conseil national de l’ordre des architectes a remis hier à Franck Riester, ministre de la Culture, les résultats de la vaste consultation publique lancée dans le cadre du Grand débat national. A partir des quatre thèmes proposés - Habiter, Aménager, Financer, Participer - le Cnoa a reçu 1500 contributions dûment recensées, classées et analysées pour aboutir à 155 propositions.
Une majorité d’entre elles concerne la transition écologique que les architectes doivent, eux aussi, accomplir pour proposer des bâtiments plus performants, un urbanisme durable, attentif au bien-être de ses habitants, etc. L’architecture est l’un des leviers à mobiliser pour concevoir ainsi un aménagement du territoire garant de la dignité, de la solidarité et de l’humanité.
Contributions extérieures
Maîtrise des énergies et des ressources, biodiversité, santé, valorisation du patrimoine, etc. sont autant d’enjeux et de dimensions que l’architecture doit intégrer. Face à l’urgence, le Cnoa - qui avait annoncé ses intentions lors de ses vœux pour la nouvelle année - a lancé ce 29 mars 2019 une plate-forme numérique sur l’innovation, dédiée à la transition écologique. Parrainée par Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, elle s’adresse aux architectes, étudiants et autres acteurs du cadre construit.
Cet agrégateur de contenus, réunit et valorise des ressources existantes (textes, vidéos, interviews, travaux de recherche, etc.) et les institutions spécialisées (laboratoires des Ensa, Ademe, Puca, CSTB, etc.) Ouverte à des contributions extérieures - qui devront être expertisées et évaluées - elle est dotée d’un comité scientifique qui rassemble, notamment : Alain Bornarel, ingénieur ; Dominique Gauzin-Muller, architecte et universitaire ; Nicola Delon, architecte ; Cyril Hanappe, architecte ; Frédéric Lenne, journaliste ; Michel Lussault, géographe ; François de Mazieres, maire de Versailles ; etc.
Afin de dégager de grands axes prospectifs, quatre rubriques sont proposées :
- Quelles peuvent être les réponses de l’architecture en faveur de la transition écologique?
- Quelles solutions pour des bâtiments et aménagements résilients face aux nouveaux risques climatiques?
- Comment promouvoir l’utilisation de ressources et d’énergies locales, l’économie circulaire du bâtiment et les expérimentations locales allant dans ce sens?
- Comment construire une ville numérique à visage humain?
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI