Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’OPPBTP accompagne les référents Covid-19

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’OPPBTP accompagne les référents Covid-19

En cette période d’épidémie du Covid-19, la mise en œuvre de mesures de prévention protégeant la santé des collaborateurs et de leur entourage est une priorité pour l’entreprise. Afin de les faire respecter efficacement, il est notamment demandé aux entreprises de désigner un ou plusieurs référents Covid-19. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels du BTP pour la prévention des risques, l’OPPBTP a donc mis en place de nombreux outils pour les soutenir dans la gestion de cette situation exceptionnelle. L’Organisme propose aujourd’hui deux outils de formation en ligne entièrement dédiés aux référents Covid-19. L’objectif est de les aider à s’approprier les nouvelles missions qui leurs sont confiées ainsi que les outils mis à leur disposition pour y parvenir.

 

Référent Covid-19, un rôle inédit au sein des entreprises

Les nouvelles mesures de prévention exigées pour lutter contre la propagation du Covid-19 bouleversent largement les habitudes des personnels sur les chantiers. Or pour adopter de nouvelles façons de travailler et acquérir de nouveaux réflexes, il est indispensable d’accompagner les équipes en mobilisant les moyens humains. C’est la raison pour laquelle le guide de préconisations de l’OPPBTP propose de désigner un ou plusieurs référents Covid-19 entreprise et chantier. Leur rôle est de coordonner les mesures à mettre en œuvre et de les faire respecter tout en les adaptant à la réalité terrain propre à chaque entreprise. Cela nécessite de connaître les gestes barrières et les préconisations de sécurité sanitaire complémentaires de l’OPPBTP, mais aussi d’être capable de les déployer dans toutes les situations.

Deux outils de formation dédiés aux référents Covid-19

Dans le cadre de cette situation inédite, l’OPPBTP s’engage donc à accompagner les référents Covid-19 pour les aider à endosser leurs nouvelles responsabilités. Pour cela, l’Organisme propose deux outils de formation gratuits :

La formation à distance Référent Covid-19 : mise en place sous la forme de classe virtuelle, cette formation de 2h30 est encadrée par un formateur de l’OPPBTP. Son objectif est de permettre à chaque référent de comprendre les enjeux de sa mission, d’utiliser les outils opérationnels à sa disposition et de l’aider à déployer un plan d’action Covid-19 dans son entreprise en mobilisant les équipes sur la gestion de ce risque. Plusieurs sessions nationales regroupant 15 personnes maximum sont organisées à partir du 14 mai et jusqu’à fin juin. Les référents qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne sur la plateforme de formation à distance de l’OPPBTP.

Un module elearning Référent Covid-19 : cette formation de 15 minutes seulement permet à chaque référent de comprendre facilement l’essentiel de sa mission et de découvrir les outils opérationnels qui sont à sa disposition pour la mener à bien. Chaque référent peut y accéder en totale autonomie et quand il le souhaite sur le site préventionbtp.fr. Présenté de manière simple, il se compose de trois vidéos interactives suivies d’un quiz pour tester ses connaissances.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Quasi incontournables aujourd'hui dans les centres aquatiques, la palette des « options » de bien-être est garante de recettes complémentaires et différencie l'offre par rapport à la concurrence.«Depuis une dizaine d'années, les...

03/08/2020 | Dossier d'actuERP
Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

Dossier

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

L’ingénierie privée menacée par le décret n°2020-751

L’ingénierie privée menacée par le décret n°2020-751

L’hydrogène, un atout pour atteindre la neutralité carbone

L’hydrogène, un atout pour atteindre la neutralité carbone