Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

L'offre d'objets BIM prend de l'ampleur

François Ploye

Sujets relatifs :

, ,
L'offre d'objets BIM prend de l'ampleur

L'éditeur Cype présente sur Batimat la nouvelle version de son logiciel décomposé en plusieurs outils dont BIMserver. center, pour le travail collaboratif autour de la maquette BIM.

© Cype France

La maquette numérique BIM intègre de très nombreux composants (fenêtres, seuils de porte, radiateurs, etc. ), soit génériques, soit conçus par les industriels.

Au-delà de la géométrie 3D spécifique à la forme du bâtiment, la maquette numérique d'un projet intègre de multiples équipements et produits dont la fabrication peut être mutualisée et réutilisée. Les architectes ont été les premiers, avant même que le BIM ne se démocratise, à se constituer des bases de données de composants 3D répondant à leurs besoins.

« Même si les architectes continuent très souvent à créer en interne des composants suivant leurs propres méthodes, la tendance est plutôt d 'aller chercher les objets dans les bibliothèques existantes à condition que ces composants soient de qualité », décrypte Bertrand Gasnier, directeur commercial associé chez Polantis. Les éditeurs de logiciels de conception architecturale comme Revit ou ArchiCad intègrent dans leur offre des bibliothèques d'objets BIM génériques. Par ailleurs, de larges catalogues de composants prêts à l'emploi ont vu le jour, comme ceux des éditeurs français Polantis (12 000 objets référencés) et datBIM de Pluristop (8 000 références), mais aussi ceux de BimObject (Suède) ou BIMStore (UK). La fabrication de ces composants est financée par les industriels - qui peuvent ainsi mettre en avant leurs produits - ou par les syndicats professionnels qui s'investissent dans la création d'objets génériques propres à leur filière.

Trouver le bon produit

La productivité des intervenants sur un projet BIM est tributaire d'un accès rapide et organisé à des composants de qualité. Ces objets qui peuvent être un seuil de porte, un escalier en colimaçon ou un[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°363

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles