Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
N'existe-t-il pas "une approche plus ambitieuse que l'ajout de 20 centimètres d'isolant dissimulés sous un capotage" afin de répondre aux exigences thermiques actuelles? Oui, répond l'architecte Luca Battaglia, qui propose une solution plus originale : adjoindre deux mètres aux facades.
Jusqu’à maintenant, isoler consistait à rajouter des couches successives de laine de roche. Aujourd’hui, la question s’est élargie : il ne s’agit plus seulement de faire en sorte de consommer moins d’énergie, mais de donner du sens et du confort aux espaces de vie. Les volontés et les défis se superposent : assurer le confort d’été ; préserver la qualité de l’air intérieur pour freiner le développement des maladies associées tout en garantissant la performance énergétique du bâtiment ; offrir des espaces extérieurs adaptés aux contraintes liées à la densification et à la hauteur de nos bâtiments et de nos villes. Parallèlement, l’évolution des stratégies constructives nous demande de concevoir des bâtiments en anticipant une réhabilitation future, afin de faire d’une pierre deux coups.
“ Isoler, ce n'est plus seulement faire en sorte de consommer moins d'énergie mais donner du sens et du confort aux espaces de vie.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.