Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L'intérêt pour les bureaux flexibles a triplé en trois mois

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L'intérêt pour les bureaux flexibles a triplé en trois mois

D'après les dernières informations recueillies dans le cadre du troisième sondage d'opinion Workthere, la demande de renseignements pour les espaces de bureaux flexibles a presque triplé en Europe entre avril et juillet 2020, suite au retour de la confiance des marchés et à la sortie de confinement de nombreux pays. Les chiffres montrent que ces demandes ont atteint 46% de leur niveau habituel à travers l'Europe, comparé à seulement 16% en avril et 28% en mai. Au niveau mondial, les demandes d'information pour cette catégorie d'espaces tertiaires se situent à 44% au-dessus de leur niveau pré-Covid.

Selon le Conseil international en immobilier Savills, cette tendance reflète une amélioration de la confiance des marchés à travers l'Europe, 44% des personnes interrogées exprimant leur optimisme pour les trois prochains mois, et 85% pour les 12 prochains mois. Ces chiffres ne s'élevaient qu'à 42% et 80% respectivement au mois de mai dernier. Seulement 7% des personnes sondées restaient indécises sur les perspectives pour l'année prochaine.

Outre ces opinions positives sur l'évolution du marché, le sondage montre que cette confiance dans un retour au travail a eu un impact sur le taux d'occupation moyen des bureaux en Europe, qui s'établit désormais à 41%. Le taux d'occupation contractuel résiste encore davantage, avec un niveau de 68% attendu pour la fin août. Le taux d'occupation moyen dans le monde reste de seulement 40%, mais là aussi le taux d'occupation contractuel est plus élevé et devrait atteindre 64% à la fin août.

D'après Serge Vayer, Directeur Tenant Representation de Savills France : « Il est clair que le ressenti général s'avère de plus en plus positif pour le marché des bureaux flexibles. De plus en plus d'employés reviennent au bureau avec le déconfinement et nous prévoyons que cette tendance à l'amélioration se poursuive dans les mois à venir. »

« Notre sondage montre des signes de reprise très encourageants, avec des chiffres démontrant une hausse de la confiance, non seulement en Europe mais partout dans le monde. » confirme Ed Bouterse, Directeur Europe de Workthere. « Nous ne sommes pas encore tirés d'affaire avec le Covid-19, mais il est rassurant de voir tant de personnes revenir au bureau et d'autres se renseigner sur la location de nouveaux espaces flexibles. Nous prévoyons que les niveaux de demandes d'informations pour les bureaux flexibles continuent à monter en Europe, de nombreux groupes cherchant à diversifier leur stratégie d'implantation, en développant en complément de leur siège un réseau de bureaux flexibles décentralisés. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Projet Bélénos, ça avance

Projet Bélénos, ça avance

Le projet Bélénos, porté par les industriels Systovi (Loire-Atlantique) et Voltec Solar (Bas-Rhin), se concrétise. L’ambition est de faire émerger un leader du solaire français avec une capacité de production d’électricité de...

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

En verre et contre tout

En verre et contre tout