Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’ingénierie appelle à une mobilisation collective en faveur du climat

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’ingénierie appelle à une mobilisation collective en faveur du climat

Conscientes de la volonté de la jeune génération d’agir contre le changement climatique, les entreprises d’ingénierie initient une démarche collective inédite et se dotent d’une charte pour le climat. A travers leur fédération professionnelle Syntec-Ingénierie, elles s’engagent à mener à bien des actions concrètes et ambitieuses à tous les niveaux.

Mobilités douces, infrastructures multimodales, bâtiments autonomes en énergie… l’ingénierie apporte des solutions technologiques concrètes à leurs clients publics et privés pour réduire l’empreinte carbone finale des projets. Les entreprises de la branche s’engagent aujourd’hui à aller plus loin et à renforcer leur mobilisation en faveur du climat, en signant une charte d’engagement volontaire. Démarche inédite par son ampleur et sa transversalité, la charte engage ses signataires à mener des actions vertueuses à tous les niveaux d’action :

 

 

Au niveau des projets qui leur sont confiés.

Les entreprises d’ingénierie s’engagent à privilégier la réduction des émissions à la source en proposant des solutions bas carbone, à développer l’écoconception ou encore à prévoir des mécanismes de compensation.

Elles s’engagent par ailleurs à éclairer le choix final des décideurs en faveur de solutions sobres en carbone, grâce à des outils multi critères (technique, économique, environnemental et social) d’aide à la décision.

Au niveau de leurs propres activités.

Les entreprises d’ingénierie s’engagent à réaliser a minima 3 actions concrètes pour réduire l’impact des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, modifier les habitudes quotidiennes de la vie au travail et maîtriser leur empreinte carbone. Les actions possibles sont référencées parmi une liste définie par la profession.

 

Au niveau de leurs collaborateurs.

Les entreprises d’ingénierie adoptent une clause d’engagement climatique qui ouvre la possibilité à chaque collaborateur de jouer un rôle nouveau d’interpellation et de conseil quant à l’impact climatique des projets. Concrètement, elles s’engagent à systématiquement recueillir les propositions de leurs collaborateurs, ouvrir un dialogue et examiner les décisions envisageables pour améliorer les projets. La clause induit une adaptation structurelle des process de décisions des entreprises et les fait entrer dans une démarche de co-création et d’amélioration continue.

Avec la charte de l’ingénierie pour le climat, la profession entend apporter une réponse concrète à l’appel de la nouvelle génération. Les entreprises s’engagent à placer l’enjeu environnemental au cœur de leur organisation et stratégie afin d’impulser la transition énergétique et environnementale et s’inscrire sur la trajectoire 1,5° visée par la Stratégie Nationale Bas carbone de la France.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La protection en toute transparence

La protection en toute transparence

Les événements violents - attentats, crimes, émeutes, explosions sur des sites industriels… - ont entraîné un renforcement des dispositifs de protection des bâtiments. L'offre de menuiseries[…]

13/11/2019 | InnovationTechnipédia
Un drapé métallique pour protéger du soleil

Un drapé métallique pour protéger du soleil

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Mondial du bâtiment - La salle de bains soigne son empreinte

Dossier

Mondial du bâtiment - La salle de bains soigne son empreinte

Plus d'articles