abonné

L'impression 3D sort des ateliers

François Ploye

Sujets relatifs :

L'impression 3D sort des ateliers

Impression des voiles creux sur le chantier de Beckum (Allemagne). Le portique et la zone de chantier sont protégés par un barnum.

© Groupe Peri

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

En France et à l'étranger, les opérations de construction recourant à la fabrication additive attestent des progrès réalisés dans ce domaine. Les robots sont désormais mis en service sur le chantier.

Ces dernières années, le secteur du bâtiment s'est emparé de la technique révolutionnaire de l'impression 3D, dite également fabrication additive. En témoignent plusieurs chantiers de construction en cours ou prévus. En janvier 2021 devrait démarrer Viliaprint, un programme de construction de cinq logements sociaux individuels à Reims (51) associant impression 3D béton hors site et éléments préfabriqués. Réalisé par l'agence Coste Architecture pour le bailleur Plurial Novilia, ce projet intègre des murs imprimés en structure porteuse dans le cadre de la récente obtention d'une Atex. Les partenaires techniques sont XtreeE pour la robotisation et Vicat pour le mortier ou « encre » servant pour l'impression.

Deux projets en cours ont pour leur part fait le choix d'une impression sur site. Le premier, baptisé Sphère, est un petit espace d'accueil de 29 m2 dressé à l'entrée d'une résidence située à Harfleur (76), dont les murs imprimés font plus de trois mètres de hauteur. Outre-Rhin, une maison d'un étage située à Beckum en[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles