L'impression 3D bat des records

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L'impression 3D bat des records

Le plus grand bâtiment imprimé en 3D est sur deux niveaux : 9,5 mètres de haut sur 640 m2. Une prouesse, puisqu’il a été réalisé par un seul robot en seulement trois semaines. 

Le plus grand bâtiment imprimé en 3D sur site se situe… à Dubaï. La municipalité souhaite décidemment enchaîner les records après la Burj Khalifa qui détient le record de la plus haute tour au monde avec ses 828 mètres. Menée par la start-up américaine Apis Cor, un bâtiment administratif de deux niveaux de 9,5 mètres de haut s’étendant sur 640 m² a été entièrement imprimé en 3D à partir d’un mélange à partir de gypse et de béton. Un temps record pour ce bâtiment : en seulement trois semaines avec une équipe de trois personnes et un seul robot multi-axe déplacé au fil de l’avancement via une grue.

Un long travail de R&D a été cependant mené en amont afin d’adapter la technologie, les équipements et matériels d'impression 3D et aux conditions climatiques difficiles (chaleur et humidité). Des études de calculs ont également été réalisées pour déterminer les résistances sismiques, verticales, les masses de plancher et l’inertie, la structure, l’analyse modale, les efforts de cisaillement...

Si les murs des deux étages ont été imprimés en 3D, les fondations ont été auparavant coulées de façon traditionnelle, les murs ont été renforcés manuellement de barres d’armatures et de béton et les toits et les fenêtres ont été également posés de façon traditionnelle.

Pour Nikita Cheniuntai, CEO et fondateur d’Apis Cor, « la technologie d’impression 3D de construction n’en est qu’aux premiers stades de son développement. Nous faisons beaucoup de recherche et développement pour rendre la technologie disponible pour la massifier. Le projet de Dubaï nous aidera à améliorer notre technologie et à développer une nouvelle version de notre imprimante 3D. La version améliorée sera plus fiable et plus rapide (deux fois plus rapide). De plus, au cours du projet, nous avons testé et amélioré notre propre mélange 3D à partir de gypse et de béton ».

Les prochains projets de bâtiments de ce type sont prévus en Californie et en Louisiane. Par ailleurs, Apis Cor travaille sur un géopolymère qui n’utilise pas de ciment comme liant mais qui contient des substituts organiques.

Nous vous recommandons

La géo-énergie, une EnR pour chauffer en hiver, rafraîchir en été

La géo-énergie, une EnR pour chauffer en hiver, rafraîchir en été

Physicienne de formation, Alice Chougnet vient du secteur pétrolier. Après avoir étudié pendant 10 ans les sous-sols et les techniques de forage, elle a choisi de se recentrer sur la géo-énergie en fondant son entreprise Geosophy,...

L'économie circulaire monte en puissance

L'économie circulaire monte en puissance

Unifier les pratiques pour massifier le réemploi

Unifier les pratiques pour massifier le réemploi

Matériaux : recycler à qualité égale

Matériaux : recycler à qualité égale

Plus d'articles