Le partenariat développé entre Aiguillon et Rennes Métropole, donne au bailleur un droit d'usage de « LoRa » le réseau privé basse fréquence de la collectivité.
© Aiguillon Construction
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Aiguillon Construction qui gère 18 164 logements dans 201 communes en gestion locative a déployé, en partenariat avec Rennes Métropole (35), un système de capteurs connectés dans sept résidences situées dans la métropole bretonne. Ainsi, en décembre 2020, 30 capteurs connectés ont été installés sur des équipements des parties communes (pompes de relevage, trappes de désenfumage). Cette expérimentation permet, depuis janvier 2021, d'alerter les équipes dès qu'un problème survient sur les équipements de l'une de ces résidences. Lorsqu'un incident est détecté (trappe de désenfumage restée ouverte ou dysfonctionnement d'une pompe de relevage), le capteur émet un signal via le réseau de Rennes Métropole, LoRa, qui transmet l'alerte jusqu'à la plateforme Intent, prestataire.
Ce dernier la diffuse par SMS, mail ou push, permettant aux équipes de réagir en programmant une intervention sur site et évitant ainsi d'éventuels défauts de sécurité ou de dégâts en cas d'intempérie météo. Le connecté commence à faire son entrée dans les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.