« La plus grosse problématique était la géométrie 3D assez complexe du bâtiment. Sa forme de galet imposait des exigences de pose avec des tolérances de quelques millimètres » Ivan AYME, directeur technique Sté Laubeuf (Doc. Laubeuf.)
Situé à l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux (92) depuis Paris, cet immeuble de bureaux abritant le siège de Bouygues Immobilier, s’inscrit dans le nouveau quartier d’affaires de la ville baptisé « Seine Ouest ». Cet ouvrage en forme de galet (d’où son nom Galeo) fait partie d’un vaste projet du cabinet d’architecture Christian de Portzamparc qui a réalisé, sur un terrain de forme triangulaire, deux ensembles de trois bâtiments à l’architecture contrastée et aux échelles différentes.
Les deux premiers bâtiments (Dueo et Trieo) sont recouverts de panneaux en béton fibré et s’organisent sous la forme d’un U autour d’une cour ouverte sur la rue. Pour Galeo, c’est une façade mur-rideau en écailles de verre d’une surface de 4 000 m
Démarche HQE
Cet ouvrage bénéficie de la certification NF Bâtiment tertiaire démarche HQE avec la prise en compte de cinq cibles de niveau « très performantes » et six de niveau « performantes ». L’objectif visait à réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport à la RT 2005. Parmi ces cibles, l’intégration au site a été un élément important. Quant au chauffage et au rafraîchissement des bureaux, des poutres froides inductives à faible consommation assurent cette fonction. Le système de ventilation choisi est de type double flux avec récupérateur d’énergie rotatif, les ventilateurs sont à haut rendement, afin de limiter les consommations énergétiques. Les émissions de CO2 sont contrôlées dans les salles de réunion au moyen de capteurs. Toujours dans un souci environnemental, une Gestion technique centralisée (GTC) gère le déroulement des stores, la température et l’éclairage dans les locaux. Grâce à un système de sondes, l’intensité de la lumière est réglée automatiquement à l’intérieur du bâtiment en fonction des conditions météorologiques. L’écoconception du mobilier a également été un des facteurs déterminants dans cette démarche. L’utilisation massive du bois à l’intérieur du bâtiment et du verre à l’extérieur visent à limiter de manière conséquente les émissions de COV.
Des écailles en VEA
Cette double peau est divisée en deux zones : 3000 m