Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

L’IA au service des bâtiments Smart & Green

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’IA au service des bâtiments Smart & Green

La Smart Buildings Alliance publie son livre Blanc sur l’intelligence artificielle au service des bâtiments Smart & Green. L’occasion d’en savoir un peu plus… et, cas d’usages à l’appui, comprendre les bénéfices de l’IA.

Qu’est-ce que l’IA ? Quels bénéfices ? Quels usages dans le bâtiment et l’immobilier ? La commission Intelligence Artificielle de la SBA, comportant 85 membres, publie un livre blanc pour clarifier ce qu’est l’intelligence artificielle et comment cette technologie peut améliorer la performance d’usage des bâtiments et de la ville. Fruit de 18 mois de travail, cet ouvrage explique que « l’intelligence artificielle n’est plus une option dans le bâtiment, mais bien une réalité de plus en plus présente (…). Et qu’en aucun cas l’IA doterait les ordinateurs de raison ou qu’elle remplacerait à terme l’humain », affirme Sébastien Meunier, président de la Commission IA et vice-président Smart Building de la SBA. Sont également présentés des cas d’usage comme « le majordome énergétique », capable de rendre un bâtiment résidentiel autonome en énergie ou « le maître des lieux », pour enrichir l’expérience utilisateur des immeubles de bureaux et hôtels. Ce livre blanc se veut aussi être un guide d’accompagnement afin de rendre accessible l’IA aux décideurs : quel bâtiment, quels équipements, quelles fonctionnalités apportées, quelles conditions techniques et organisationnelles, quelle architecture ?

Nul doute, pour Sébastien Meunier, l’intelligence artificielle s’invite désormais « pour nous aider à limiter notre impact environnemental, à optimiser nos activités, nos espaces de travail et nos mobilités, à renforcer notre santé et notre sécurité ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 »

Tribune

« Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 »

Dans cette tribune libre, Laurent Arnaud, directeur du domaine Bâtiment au Cerema, plaide pour l'élaboration d'un moteur de calculs réglementaires qui tienne compte du fonctionnement hygrothermique des mortiers et bétons...

27/07/2021 | Bas CarboneRE2020
Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Gérer à la source la pollution des eaux de ruissellement

Théorie du ruissellement

Théorie du ruissellement

Plus belle la ville

Plus belle la ville