La Smart Buildings Alliance publie son livre Blanc sur l’intelligence artificielle au service des bâtiments Smart & Green. L’occasion d’en savoir un peu plus… et, cas d’usages à l’appui, comprendre les bénéfices de l’IA.
Qu’est-ce que l’IA ? Quels bénéfices ? Quels usages dans le bâtiment et l’immobilier ? La commission Intelligence Artificielle de la SBA, comportant 85 membres, publie un livre blanc pour clarifier ce qu’est l’intelligence artificielle et comment cette technologie peut améliorer la performance d’usage des bâtiments et de la ville. Fruit de 18 mois de travail, cet ouvrage explique que « l’intelligence artificielle n’est plus une option dans le bâtiment, mais bien une réalité de plus en plus présente (…). Et qu’en aucun cas l’IA doterait les ordinateurs de raison ou qu’elle remplacerait à terme l’humain », affirme Sébastien Meunier, président de la Commission IA et vice-président Smart Building de la SBA. Sont également présentés des cas d’usage comme « le majordome énergétique », capable de rendre un bâtiment résidentiel autonome en énergie ou « le maître des lieux », pour enrichir l’expérience utilisateur des immeubles de bureaux et hôtels. Ce livre blanc se veut aussi être un guide d’accompagnement afin de rendre accessible l’IA aux décideurs : quel bâtiment, quels équipements, quelles fonctionnalités apportées, quelles conditions techniques et organisationnelles, quelle architecture ?
Nul doute, pour Sébastien Meunier, l’intelligence artificielle s’invite désormais « pour nous aider à limiter notre impact environnemental, à optimiser nos activités, nos espaces de travail et nos mobilités, à renforcer notre santé et notre sécurité ».