La cassette Iconic d'Hitachi mesure à peine 52 mm d'épaisseur. Elle est équipée d'un double dispositif qui permet de figer la température sortant de l'unité terminale afin d'éviter toute sensation d'inconfort liée au soufflage d'air froid et d'une solution de givrage de l'échangeur thermique afin de le nettoyer de ses impuretés.
© Daikin
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les industriels proposent des solutions qui limitent au maximum les effets d'inconfort liés au soufflage d'air froid. L'intelligence artificielle est un allié de poids dans la régulation du traitement de l'air intérieur.
À la Défense (92), les tours de la Société Générale comportent pas moins de 6 000 ventilo-convecteurs. Comme la plupart des espaces de bureaux construits dans les années 2000, elles ont bénéficié de la mise en œuvre d'un concept novateur en matière de traitement d'air : l'unité 42 GR. Le principe développé par Carrier est radical pour l'époque : l'architecture de la tour est construite autour de la climatisation. Les ventilo-convecteurs sont disposés en position verticale les uns à côté des autres dans un local technique au centre de l'espace à climatiser. Ne partent dans les plateaux que les gaines et les diffuseurs. Avantages : supprimer les émetteurs dans les faux plafonds, gagner en espace utile et faciliter l'entretien et la maintenance grâce à un accès facilité aux terminaux. Fort de cette petite révolution technique, le spécialiste du gros tertiaire a continué à innover en lançant en 2019 un ventilo-convecteur hybride. Le terminal 36 XB (et XH en version hôtellerie) se présente comme une poutre froide,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.