© Willy Berré
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le comportement au feu de la poutre hybride béton-acier développée par Ingenova, filiale du groupe Legendre, va être étudié au centre d’essais au feu du Cerib.
Le 6 novembre dernier, le groupe Legendre a signé un contrat avec le centre d’essais au feu du Cerib dans le cadre d’une thèse sur le comportement au feu de la poutre hybride béton-acier développée depuis 2015 par sa filiale Ingénova. Après des essais structurels menés à l’Insa de Rennes (LabCom B-HYBRID), il s’agit désormais de procéder à des tests incendie de ce système. La poutre hybride a été mise en œuvre – dans certains cas encoffrée - sur trois chantiers sous Atex : à Chessy (77), pour la salle de conférences du nouveau siège du Crédit Agricole (4 poutres de 22 mètres, photo ci-dessus) ; à Noisy-le-Grand (93) au-dessus des voies du RER (10 poutres de 15 mètres) ; et sur le campus Avril à Rennes (35), avec 90 poutres de 13 mètres de portée en superstructure.
Des poutres plus légères
Ces poutres sont constituées d’un coffrage perdu structurel sous forme de U à l’intérieur duquel sont disposés des cages en armatures et des entretoises intégrées (fabriquées en usine). Le béton, coulé sur chantier, est encoffré dans l’armature. « Une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.