La façade principale de l'immeuble, conservée sur ses quatre premiers n ive aux d'origine (réhabilités), a été surélevée de quatre étages en structure préfabriquée mixte allégée, formée de composants en bois et d'acier.
© Luc Boegly
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La surélévation de quatre étages d'un hôtel particulier parisien a nécessité une ossature préfabriquée légère, formée de façades en murs à ossature bois, de poteaux bois et de poutres acier.
Érigé en 1892 par l'architecte Prosper Bobin, cet hôtel particulier en pierre du 152, avenue de Wagram (Paris XVIIe), avait déjà été transformé, en 1925, en école du Génie civil, puis en 1966, en centre de santé pour une mutuelle. Le bâtiment d'origine comptait quatre niveaux et un comble, voués à une activité hospitalière et tertiaire (960 m²). « La lisibilité du projet tient à son organisation en trois strates, précise l'architecte Christian Biecher qui a réalisé sa réhabilitation, son extension et sa surélévation, pour une livraison en mai 2022. Un RdC qui compte des locaux ouverts sur la rue ; une strate basse à usage de bureaux, aménagée derrière la façade de l'hôtel particulier ; et une troisième de quatre étages de logements, positionnée en retrait de la façade », poursuit le maître d'œuvre. Pour cet immeuble typiquement parisien (12 m de large, 35 m de long et 26,50 m de haut), mitoyen de deux autres bâtiments de six étages, la surélévation s'est imposée par souci d'intégration urbaine.
L'immeuble[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.