abonné

L'haussmannien prend de la hauteur

Carol Maillard

Sujets relatifs :

,
L'haussmannien prend de la hauteur

La façade principale de l'immeuble, conservée sur ses quatre premiers n ive aux d'origine (réhabilités), a été surélevée de quatre étages en structure préfabriquée mixte allégée, formée de composants en bois et d'acier.

© Luc Boegly

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La surélévation de quatre étages d'un hôtel particulier parisien a nécessité une ossature préfabriquée légère, formée de façades en murs à ossature bois, de poteaux bois et de poutres acier.

Érigé en 1892 par l'architecte Prosper Bobin, cet hôtel particulier en pierre du 152, avenue de Wagram (Paris XVIIe), avait déjà été transformé, en 1925, en école du Génie civil, puis en 1966, en centre de santé pour une mutuelle. Le bâtiment d'origine comptait quatre niveaux et un comble, voués à une activité hospitalière et tertiaire (960 m²). « La lisibilité du projet tient à son organisation en trois strates, précise l'architecte Christian Biecher qui a réalisé sa réhabilitation, son extension et sa surélévation, pour une livraison en mai 2022. Un RdC qui compte des locaux ouverts sur la rue ; une strate basse à usage de bureaux, aménagée derrière la façade de l'hôtel particulier ; et une troisième de quatre étages de logements, positionnée en retrait de la façade », poursuit le maître d'œuvre. Pour cet immeuble typiquement parisien (12 m de large, 35 m de long et 26,50 m de haut), mitoyen de deux autres bâtiments de six étages, la surélévation s'est imposée par souci d'intégration urbaine.

L'immeuble[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Le musée national de la Marine fait l'objet d'une vaste rénovation. Réorganisation des espaces, remise aux normes et refonte structurelle sont menées dans le respect de l'édifice originel.Le Palais du Trocadéro a été édifié sur la...

15/11/2022 |
Des façades pixellisées et irisées

Des façades pixellisées et irisées

Une néo-usine pour le tramway

Une néo-usine pour le tramway

Containers bien contenus

Containers bien contenus

Plus d'articles