L’étanchéité sur tous les tableaux

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’étanchéité sur tous les tableaux

Le développement de ce précadre a débuté il y a 4 ans et s’est accéléré avec le développement du marché de la construction bois (ici le produit en phase de test).

© Louineau

Louineau lance PrecWood 1400, un précadre en acier galvanisé garantissant la gestion de l'étanchéité des menuiseries dans les constructions bois, notamment de grande et moyenne hauteur.

La gestion de l’étanchéité des menuiseries est une des grandes problématiques des constructions bois, surtout de moyenne et grande hauteur. Raison pour laquelle Louineau a mis au point PrecWood 1400, un précadre qui garantit la continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie. En effet, si le pare-pluie est efficace en partie courante, l’installation des tableaux de menuiseries posées généralement en ITI contraint bien souvent à le couper, à faire des raccords et à le reprendre localement, créant une discontinuité du plan d'étanchéité et des risques d’infiltration. Avec ce précadre en acier galvanisé, l’étanchéité en façade est maximisée grâce à une conception en monobloc et à des soudures continues dans les angles. « Le calfeutrement s’effectue en applique extérieure directement contre le pare-pluie », détaille Guillaume Dufaix, responsable R&D de Louineau. Une lame d’air autour de la structure bois limite les risques de condensation afin d’assurer une ventilation optimale. « Il s’agit de la seule solution certifiée CTB composants et systèmes bois par le FCBA pour le traitement des tableaux pour la construction bois», poursuit Guillaume Dufaix. Le précadre a subi des tests à la pluie battante sur un banc d’essai AEV qui ont validé une résistance à 1400 Pa soit « au-dessus de tout ce que l’on peut construire en France métropolitaine où les plus grosses pressions sont aux alentours de 800 Pa. Mais une performance néanmoins requise pour les constructions bois (COB) dont les Immeubles de grande hauteur (IGH) jusqu’à 60 m ».

Une solution multifonction

Si la fonction première de ce précadre est l’étanchéité, il répond également aux exigences du guide Bois construction et propagation du feu par les façades pour le traitement des embrasures. Il sert également de finition de l’embrasure puisque la bavette n’est plus nécessaire et que le précadre a été pensé en deux finitions, avec ou sans recouvrement du bardage. Un système anti-vibratoire est aussi possible en option, ainsi que différentes dimensions et thermo laquages, tout comme l’intégration de volets-roulants, brise-soleil, garde-corps ou encore seuils PMR dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’une baie coulissante. Le précadre est préfabriqué en usine (compter 4 à 6 semaines pour la livraison hors la phase études) et livré prêt à poser sur le chantier : « 30 minutes suffisent à une équipe de deux personnes, entre le déballage du précadre et la pose en applique sur façade sans retour de pare-pluie qui n’est plus nécessaire ». Plusieurs projets sont en cours de pose ou d’études pour des IGH/ IMH bois.

Nous vous recommandons

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Une douzaine de professionnels du monde de la construction lancent ce jeudi 21 septembre le Booster des ENR&R (énergies renouvelables et de récupération) pour amplifier leur recours à l’échelle du bâtiment.Depuis plus de 40 ans, la...

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Nomination

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Plus d'articles